Les téléphones portables nuiraient à la qualité de l'érection selon une nouvelle étude scientifique austro-égyptienne. Le téléphone ...
Les téléphones portables nuiraient à la qualité de l'érection selon une nouvelle étude scientifique austro-égyptienne.
Le téléphone portable émet des ondes qui seraient dangereuses plus particulièrement pour les hommes, car elles favoriseraient les troubles de l'érection selon les résultats d'une étude publiée dans la revue spécialisée Central European Journal of Urology.
Le téléphone portable nuit à l'érection
Les scientifiques du département d'urologie de l' Université Graz en Autriche et du département d'andrologie de l'Université du Caire en Egypte ont analysé les données médicales et le comportement de 20 volontaires qui se plaignaient de dysfonction érectile depuis au moins six mois, et d'un autre groupe de 10 témoins en bonne santé sans trouble de l'érection.
Les volontaires ont subi des examens de laboratoires et leur indice de fonction érectile a été mesuré. Ils ont aussi dû répondre à des questionnaires sur leurs habitudes d'utilisation du téléphone portable.
Les chercheurs ont constaté qu'il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant l'âge, le poids, la taille et le taux de testostérone. En revanche les hommes atteints de dysfonction érectile gardaient allumés leurs téléphones portables plus longtemps que les autres.
Si les résultats de cette étude fait un peu peur, les chercheurs rappellent que «d'autres études à plus grand échelle doivent être réalisées pour confirmer leurs conclusions et trouver les mécanismes impliqués dans ce phénomène ».
L'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle dans son rapport sur les risques pour la santé des ondes électromagnétiques que « les adultes utilisateurs intensifs de téléphone mobile doivent recourir au kit main-libre, qu'il faut réduire l'exposition des enfants au téléphone mobile et les éteindre la nuit ». Topsante.com