En mission dans l'ile du vendredi 21 mars au mercredi 02 avril, une équipe de l'association Médecins de l'Océan Indien compos...
En mission dans l'ile du vendredi 21 mars au mercredi 02 avril, une équipe de l'association Médecins de l'Océan Indien composée de 36 missionnaires, s'est occupée des malades anjouanais et ce, dans plusieurs disciplines médicales. Dr. Koytcha Feroze président de ladite association a été reçu à Dar-Nadjah par le Directeur de Cabinet du Gouverneur. Ceci après avoir effectué leur mission et en vue d'une restitution de leurs activités sanitaires effectuées sur le terrain, notamment à Domoni. Dr. Koytcha s'est exprimé dans les colonnes du Bulletin d'information, LeDar Nadjah, après avoir présenté son bilan au Directeur de Cabinet du Gouverneur.
Le Dar Nadjah
Comment se sont déroulées vos activités médicales à Domoni ?
Dr Koytcha
On a travaillé parfaitement bien. Il y avait une bonne organisation sur les taches. Les médecins ont sillonné à Domoni, nous avons arrosé sur tous les domaines, chirurgicaux et dentaires dans les localités de konigani et konidjodjo, Mremani et Bambao. Il faut que vous sachiez que ce sont des régions un peu éloignées de la capitale et l'accès aux soins est défavorable. Toutefois j'ai remarqué qu'il y a un engouement de la population par rapport à nos consultations. Là je peux avancer qu'ils ont compris l'importance des soins par rapport aux questions de négligence et tabous qui leur sont submergées dans leur mémoire. Moi de ma part, je peux rajouter qu'il y a une nette amélioration au niveau des comportements contrairement aux années passées. Donc sur ce point il y a vraiment un encouragement. Et pour les gros spécialistes ils ont travaillé pendant 8 jours plein à l'hôpital pole de Domoni où il y avait deux équipes chirurgicales, une équipe de gastroentérologie, de cardiologie, une équipe d'échographie et une de médecine Generale et de pédiatrie.
Le Dar Nadjah
Vos soins étaient ils payants ou non ?
Dr Koytcha
Nous sommes une ONG et depuis 25 ans en tant que président de cette association, notre objectif est de venir sur place prodiguer des soins en toute gratuité pour favoriser le développement sanitaire, c'est à dire, toutes les interventions, les consultations, les médicaments, les lunettes ont été distribués à ceux qui en avaient besoins de façon totalement gratuite. Notre budget d'association ne nous permet pas d'améliorer les structures sanitaires. Et en un mot nous avons fait le maximum pour soigner les patients.
Le Dar Nadjah
Et pourquoi ici à Anjouan ?
Dr Koytcha
Et bien, ceci est dû par les relations de coopération qui existent depuis des années entre la Réunion et les Comores, plus précisément à Anjouan en matière de santé. Mais, nos relations se sont renforcées depuis l'arrivé du Gouverneur Anissi Chamsidine. Et cette relation nous a permis de mentionner le passage dans l'ile au niveau de nos calendriers. C'est la deuxième fois, après 4 ans que nous nous trouvons à Domoni pour le suivi de nos patients et c'est la 4ème fois depuis le début des années 1990.
Le Dar Nadjah
Pour le bilan, vous le jugez comment ?
Dr Koytcha
Le bilan de cette mission s'élève à 7 690 patients, toutes spécialités confondues et il fallait compter mille patients par jour. Celui- ci est satisfaisant, nous espérons que prochainement, il y aura un changement radical par rapport aux évolutions que nous avons constatées.
Le Dar Nadjah
Quelle a été l'opinion du Directeur de Cabinet du Gouverneur ?
Dr Koytcha
Ah, pour lui, on a parlé de beaucoup de choses prometteuses allant au profit de nos constats sur le terrain. Ahmed Saïd Ben Djaffar, nous a encouragé de ne pas abandonner nos suivis, pour le développement de l'ile. Selon lui, la santé n'a pas de prix « C'est d'ailleurs ce qui se trouve en tête de liste de notre feuille de route : la santé, l'éducation etc. ». A-t-il dit.
Le Dar Nadjah
Quelle appréciation donnez-vous à votre séjour ici ?
Dr Koytcha
Je me sentais comme si j'étais chez moi. J'ai eu toutes les amitiés et conforts de la population anjouanaise et surtout les médecins et patients. Je leur dis merci beaucoup.
Le Dar Nadjah
Et que comptez-vous faire pour le moment ?
Dr Koytcha
Moi, personnellement avant de partir dans mon pays, je rentre d'abord le lundi 8 avril à Moroni pour présenter le bilan au Ministère de la Santé des Comores.
Pour votre information, Dr. Koytcha Feroze est le président de l'association médecin de l'Océan Indien depuis 25 ans. Il a une nationalité indopakistanaise, natif de Madagascar de l'ile de Saint Marine, zanatane et il est français résident dans l'île de La Réunion.
Propos recueillis par Hayati Mihidjay
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.