Depuis quelques jours les habitants de Moroni vivent aux rythmes des longues coupures d’électricité et d’eau, avec des rationnements de ...
Depuis quelques jours les habitants de Moroni vivent aux rythmes
des longues coupures d’électricité et d’eau, avec des rationnements de
la lumière allant jusqu’à moins de 5 Heures par nuit (19h00 – 00h00).
Ceci n’est pas sans rappeler les sombres périodes de blackout que les
habitants de la capitale étaient au point d’oublier, quand cela reste
depuis des années le triste quotidien de ceux qui vivent dans les périphéries.
Pas besoin d’étaler pourquoi la MAMWE est depuis longtempsle frein au développement de notre petit pays, tellement les études, les rapports,les ragots, et autres en ont beaucoup parlé.
Mais le pire dans cette histoire, c’est qu’on ne nous permet pas d’avoir de l’espoir que demain cela va s’arranger.
On est plus désespéré en lisant les propos du chargé decommunication de la société, dans un article publié aujourd’hui sur le N°2414 d’Alwtwan dans lequel il dit je cite : « la société était incapable de s’approvisionneren carburant au prix de 400 KMF » et à la question de savoir si une solution se profile à l’horizon, voici la réponse : « Pour le moment nous attendons le gouvernement, à qui nous avons remis des rapports ».Cette dernière réponse est tout simplement choquante car cela veut tout simplement dire que sans subventions de l’Etat, les choses ne feront qu’aller de pire en pire.
Quel aveu d’impuissance de la part d’une société qui a le monopole d’un secteur aussi clé que l’électricité et l’eau ! Et là je medemande sincèrement si une structure qui ne fonctionne qu’à coups de millions de subventions ne doit pas perdre son statut d’entreprise et adopter celui d’ONG (de malfaisance en tout cas) !
On ne peut exiger de miracle à la direction de MAMWE, mais au moins qu’ils aient la décence professionnelle de savoir qu’une administration n’est pas là pour gérer les choses au jour le jour, mais pour trouver des solutions aux problèmes auxquels l’entreprise fait face.
Que le fameux département de la communication et celui de marketing (s’il y en a un) sachent qu’ils sont là pour assurer la relation clients-entreprise,ce qui implique de nous mettre au courant de leur plan de délestages, vu quececi est devenu la norme.
Et au gouvernement, lequel beaucoup de ses membres ne connaissent pas les coupures intempestives de courant, sache que diriger un Etat c’est pas gérer une épicerie, il ne suffit pas de débloquer quelques millions pour MAMWE pendant le ramandan ou pendant les visites des dignitaires étrangers, mais qu’il en faut une vision réelle et réaliste à l’immédiat, à court, à moyen et à long terme.
Et nous autres, population lambda de prendre conscience que nos responsables et gouvernants, ne se sentiront jamais responsables si nous ne leur tenons pas comme tels, si nous ne leur faisons pas comprendre qu’ils ont des comptes à rendre au peuple ! Cela tue de voir combien on se résigne,combien on se tait, combien on courbe l’échine quand le vrai pouvoir on l’aentre nos mains !
Tristes Comores !
Par Toimimou Ibrahim