Intégration : l'océan Indien se relance

PARTAGER:

La Commission de l'Océan Indien résume l'ambition de l'Indiaocéanie par ces mots : "Nous sommes face à notre destin. La voi...

La Commission de l'Océan Indien résume l'ambition de l'Indiaocéanie par ces mots : "Nous sommes face à notre destin. La voie est tracée".


Avril 2014, les Seychelles sont le théâtre de deux événements marquants de la coopération économique entre les îles du Sud-Ouest de l'océan Indien. D'abord, depuis le 24 avril (jusqu'au 26 avril), la Mauritian International Trade Fair (La Foire Commerciale de Maurice), organisée par Enterprise Mauritius, l'agence mauricienne de la promotion du secteur exportateur, se tient à Roche Caïman à Mahé, l'ile principale des Seychelles. Durant ces deux jours, 120 hommes d'affaires mauriciens ont pu rencontrer leurs homologues de l'Indianocéanie, car c'est ainsi que sera désormais connue la communauté de pays comprenant les Seychelles, Maurice, la Réunion, Madagascar et les Comores.

Ensuite, le Carnaval International à Victoria, la capitale des Seychelles. Il est l'oeuvre du Seychelles Tourism Board, l'agence nationale du tourisme de l'État seychellois. Cette manifestation majeure dans le calendrier événementiel de la sous-région, réunit dans l'Etat archipel plus d'un millier de participants venus de plus d'une dizaine de pays.

Gouvernements et secteur privé travaillent à positionner l'Indiaocéanie dans la mondialisation


Ces deux initiatives d'agences gouvernementales font partie des actions menées tant par les États que par le secteur privé. Elles visent deux objectifs : l'intégration régionale et un positionnement de l'Indianocéanie dans le cadre de la mondialisation.

La Commission de l'océan Indien (COI), créée en 1984, et regroupant La Réunion, île Maurice, les Seychelles, Madagascar et les Comores, soutient de telles actions. Au fil des ans, elle a posé les jalons menant vers un développement intégré de la région.

Depuis la signature du Traité de Victoria aux Seychelles, en janvier 1984, la COI oeuvre pour un rapprochement des îles de l'Indianocéanie. Elle met en oeuvre des projets structurants avec l'appui financier et technique de ses partenaires. L'Union européenne, la Coopération française, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, l'Organisation internationale de la francophonie, les organisations onusiennes, l'Australie et la Chine sont les généreux donateurs qui soutiennent l'action de la COI. Depuis sa création, l'organisation régionale a bénéficié de financements s'élevant à 250 millions d'euros.

Quatre axes stratégiques ont été retenus par la COI


Le Conseil des ministres de la COI a retenu quatre axes stratégiques dans la feuille de route pour la période 2013-2016. Ils couvrent le domaine politique, l'économie, l'environnement et la valorisation des ressources humaines. Les projets dans le domaine économique visent à construire "un espace commercial sécurisé et compétitif". À terme, cet ensemble pourrait s'intégrer aux blocs régionaux tels le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa), la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). L'autre pilier de l'axe économique est le développement de la pêche-aquaculture et de l'agriculture dans le but d'assurer la sécurité alimentaire.


Cependant, la voie tracée n'est pas sans embûches. Les réalités du terrain ralentissent la mise en oeuvre des projets et les résultats tardent à venir. "Nous sommes une région isolée, éloignée des grands centres, avec des marchés locaux restreints", reconnaît Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la COI. L'éloignement et l'étroitesse des marchés ne sont pas les seules difficultés auxquelles est confrontée l'Indianocéanie. La région souffre également de l'insuffisance de la communication entre les pays qui la constituent. La connectivité, qu'elle soit maritime, aérienne ou numérique, n'est pas à la hauteur des enjeux. Aucun armateur n'a osé créer une ligne maritime régionale, les compagnies aériennes des pays de la région subissent les conséquences de la crise, les capacités des bandes passantes sont limitées.

Le chemin de l'intégration est semé d'embûches


Ces faiblesses structurelles interpellent les responsables économiques de la région. "Nous subissons la tyrannie de la géographie, nos pays ont des niveaux de développement variés et les moyens de surmonter les obstacles à la mobilité sont inexistantes", constate Raju Jaddoo, secrétaire général de la Chambre de commerce et d'industrie de l'île Maurice (CCIM) en écho aux propos de Jean-Claude de l'Estrac sur l'éloignement de l'Indianocéanie par rapport aux grands marchés. Toutefois, ces difficultés sont loin de décourager les responsables économiques des pays de l'Indianocéanie. Chacun, selon ses moyens, cherche une voie qui permettrait à la région de prendre un véritable envol.

Dans ce contexte, la COI commandite des études, organise des ateliers de travail et réunit des experts pour plancher sur ces questions cruciales pour l'avenir économique de l'Indianocéanie. En 2013, elle a réuni une centaine d'experts de l'aviation civile et des activités connexes pour réfléchir à la manière d'améliorer et de rentabiliser les communications aériennes entre les îles de l'océan Indien. La COI a aussi réalisé une étude sur la faisabilité d'une ligne maritime régionale.

Pour se prémunir, l'Indiaocéanie commande des études


De leur côté, la CCIM et les autres chambres consulaires de la région réunies au sein de l'Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien (UCCIOI) travaillent sur des projets porteurs. Elles encouragent leurs membres à investir et à s'investir dans des initiatives novatrices. C'est ainsi qu'elles privilégient le développement de l'économie bleue, du secteur de la logistique, des énergies nouvelles et du numérique. "Ce sont des domaines dans lesquels d'autres régions du monde ont pu faire des bonds en avant en un court laps de temps", affirme Ganesh Ramalingum, un membre du conseil de d'administration de l'UCCIOI.

En dépit des obstacles au développement rapide de la région, les responsables économiques de l'Indianocéanie se montrent optimistes. Ils entrevoient de grandes opportunités. "Notre région se trouve à l'intersection de deux pôles émergents. D'un côté, il y a l'Asie déjà prospère et de l'autre l'Afrique qui s'éveille. L'Indianocéanie dispose des atouts pour être l'étoile et la clé de la mer des Indes, il faut les valoriser", explique Jean-Claude de l'Estrac. Tous les espoirs sont donc permis.

Par Jérôme Boulle, de Port-Louis (Maurice)- lepoint.fr

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9133,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Intégration : l'océan Indien se relance
Intégration : l'océan Indien se relance
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEioXVOGKOdk2JSIzzBCdD4lB361xnyPY10jAImfnNkal0VZsciJc2EEqJlKtsl_BoKdPqJp88l5RqOCjQfJtT32-ST0EAWjRcIUnSiSqvVaV-V7QvOrXJrbehiQsBRESG6MOxvCsEqrd4nP/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEioXVOGKOdk2JSIzzBCdD4lB361xnyPY10jAImfnNkal0VZsciJc2EEqJlKtsl_BoKdPqJp88l5RqOCjQfJtT32-ST0EAWjRcIUnSiSqvVaV-V7QvOrXJrbehiQsBRESG6MOxvCsEqrd4nP/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/04/integration-locean-indien-se-relance.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/04/integration-locean-indien-se-relance.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières