A Madagascar, cela fait deux mois ce mardi que Hery Rajaonarimampianina a pris officiellement ces fonctions. Le président élu dirige le pay...
A Madagascar, cela fait deux mois ce mardi que Hery Rajaonarimampianina a pris officiellement ces fonctions. Le président élu dirige le pays avec le Premier ministre et le gouvernement de la transition. La désignation d'une nouvelle équipe prend du temps. Et tout se trame en coulisse.
A son arrivée lundi matin à l'aéroport après son séjour en France et aux Etats-Unis, Hery Rajaonarimampianina est resté évasif sur la question de nomination d'un nouveau Premier ministre. La date n'est pas encore connue et la question du mode de nomination est encore floue.
Quel Premier ministre ?
Qui propose le nom du Premier ministre ? La lecture de l'article 54 de la Constitution fait débat. Chacun revendique cette prérogative à l'image de Jean Brunel Razafintsiandraofa, député Mapar, la plateforme pro Rajoelina : « C'est le Mapar qui a le privilège de proposer un nom de Premier ministre. Nous avons déjà pris notre décision. Par contre, nous sommes toujours prêts à nous concerter ». Le Mapar est ouvert aux discussions, mais confirme son candidat, Haja Resampa, un proche d'Andry Rajoelina.
Situation mouvante
Du côté de la Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP), la plateforme de soutien au président Rajaonarimampianina, le candidat au poste de Premier ministre reste Roland Jules Etienne. Il semblait être en bonne position puisqu'il avait réussi à rallier une partie des députés Mapar jusqu'à ce que ceux-ci ne reviennent sur leur déclaration.
La situation est donc mouvante jour après jour. Le président doit se rendre à Bruxelles dans une semaine pour le sommet Union européenne-Afrique, mais rien ne garantit qu'un Premier ministre soit désigné d'ici là. Par RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.