Le chocolat noir améliore la fonction vasculaire et préserverait la santé des vaisseaux sanguins selon une étude scientifique hollandaise. ...
Le chocolat noir améliore la fonction vasculaire et préserverait la santé des vaisseaux sanguins selon une étude scientifique hollandaise.
Le chocolat noir riche en flavonols (antioxydant puissant) protège des maladies cardiovasculaires. Il permet de maintenir la souplesse des artères et limiter les risques d'athérosclérose d'après les résultats d'une étude publiée dans le Faseb Journal, une revue spécialisée en biologie.L'athérosclérose est une maladie cardiaque qui se caractérise par le dépôt d'une plaque essentiellement composée de graisses sur la paroi des artères qui deviennent rigides empêchant la circulation d'un sang riche en oxygène vers le cœur. A terme, ces dépôts peuvent entrainer la lésion de la paroi artérielle, l'obstruction des vaisseaux et entrainer des crises cardiaques.
Le chocolat noir améliore la santé des artères
Le Pr Diederik Esser, chercheur spécialisé en nutrition de l'Université de Wageningen a mis en place un protocole alimentaire avec 44 patients en surpoids. Ces volontaires ont dû manger 70g de chocolat noir par jour puis, la semaine suivante, 70g de chocolat enrichi en flavonols. Parallèlement, les participants ont suivi un régime alimentaire appauvri en calories pour prévenir le gain de poids.Les scientifiques ont ensuite évalué la santé vasculaire des volontaires et ont constaté que ce régime avait été bénéfique à tous les participants. Ils ont en effet profité d'une amélioration de la santé de leurs artères, grâce à une augmentation de 1% de la dilatation des vaisseaux sanguins et une diminution de la concentration des globules blancs.
Le Pr Diederik Esser rappelle qu' « il ne faut pas manger n'importe quel chocolat. Il faut consommez du chocolat noir, riche en flavonoïdes et bien sûr suivre un régime alimentaire équilibré pauvre en graisses saturées et en sucres. »
Cette nouvelle étude conforte de précédentes enquêtes scientifiques qui révélaient déjà les bienfaits du chocolat noir pour la santé. Une étude allemande menée pendant près de 10 ans sur plus de 19 000 adultes bénévoles et publiée dans l'European Heart Journal affirmait que le chocolat noir consommé en petites quantités chaque jour (7 grammes), permettait de réduire la tension artérielle, et de diminuer de 39% les risques de maladies cardiovasculaires.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES