La caféine associée à l'or serait efficace pour lutter contre les cellules cancéreuses selon une nouvelle étude scientifique française...
La caféine associée à l'or serait efficace pour lutter contre les cellules cancéreuses selon une nouvelle étude scientifique française.
La molécule de la caféine modifiée et associée à l'or pourrait empêcher la reproduction des cellules cancéreuses d'après les résultats de l'étude de Benoît Bertrand, un étudiant-chercheur de l'Université de Bourgogne publiée dans la revue spécialisée de l'American Chemical Society.On connaissait ses vertus excitantes. Et, certaines études avaient démontré que ces composés antioxydants joueraient un rôle protecteur et préventif dans le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et un certain nombre de cancers, en particulier du système digestif.
Une hypothèse qui semble confirmée par les résultats de ces recherches scientifiques réalisées par l'Institut de chimie moléculaire de l'Université de Bourgogne et l'Université de Groningen (Pays-Bas. Elles ont permis de démontrer une nouvelle caractéristique de la caféine. Associée à l'or, elle pourrait arrêter la multiplication des cellules cancéreuses.
Des résultats prometteurs
Les chercheurs ont testé sept molécules différentes sur des cellules saines, du cancer du poumon et de l'ovaire. Ils ont constaté in vitro (en laboratoire), des résultats satisfaisants.Si Michel Picquet, chercheur à Dijon, le codirecteur de thèse de Benoît Bertrand, confirme l'intérêt de ces recherches au quotidien Le Figaro et explique que «le «cisplatine», un complexe à base de platine, est toujours utilisé pour plus de 50 % des chimiothérapies. Elle permet d'empêcher la division cellulaire des cellules infectées et ralentir la progression du cancer. Mais ce métal a des effets indésirables, comme la chute des cheveux, et il peut par ailleurs entraîner des problèmes rénaux. L'or pourrait remplacer ce métal sans créer d'effets secondaires. La caféine est une molécule « dite carbène» qui se lie facilement avec des atomes d'or et qui permet de favoriser la réaction chimique de l'or sur les cellules cancéreuses. Elle est dans ce cadre modifiée par le laboratoire de Bourgogne qui l'achète sous forme d'une poudre blanche, comme de la farine, qui coûte seulement 204 euros au kilogramme».
Il rappelle quand même qu' « il faudrait au moins quinze ans avant que ce travail ne débouche sur un éventuel médicament».
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.