MAMOUDZOU , 05 mars 2014 (AFP) - La confédération générale des travailleurs de Mayotte (CGTMa) a réagi avec amertume au choix du ministr...
MAMOUDZOU , 05 mars 2014 (AFP) - La confédération générale des travailleurs de Mayotte (CGTMa) a réagi avec amertume au choix du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, d'ériger une seule commune de Mayotte, Dembeni, au sud de l' île, en zone d'éducation prioritaire, tandis que le SNES s'en réjouit.
Le secrétaire général adjoint de la CGTMa, Kamiloudine Djaffar, estime qu'une fois de plus, Mayotte est mise en queue du peloton national.
"Avec des difficultés, des retards, des freins que nous traînons depuis une dizaine, une vingtaine d'années voire une génération, c'est une mesurette qui est une fois de plus donnée à Mayotte", a-t-il dit. "On constate que les gouvernements successifs, de droite ou de gauche ne prennent pas la juste mesure de la gravité du problème dans notre département et c'est vraiment dommage", a déclaré Kamiloudine Djaffar.
Il attire à nouveau l'attention sur le décalage du niveau scolaire entre les élèves de la métropole et des autres DOM et ceux de Mayotte.
"Nous sommes amèrement déçus d'autant plus que nous n'arrêtons pas de répéter que c'est toute l' île de Mayotte qui doit être érigée en ZEP (...) Nous nous posons la question de savoir sur quels chiffres le vice-recteur qui a pourtant vécu ici au cours d'une première mutation ou affectation s'est basé pour inciter le gouvernement à ne retenir (que) Dembeni (...)c'est de l'aberration", a-t-il souligné.
Au SNES, Thierry Wuillez s'est globalement réjoui de la prise en compte par le gouvernement d'une revendication que son syndicat vieille de 14 ans.
"Le gouvernement répond enfin à nos attente (...) Tout ne va pas basculer à la rentrée 2014 mais on peut considérer qu'en quelques années, en tout cas à la fin du quinquennat (...) tout devrait être basculé en éducation prioritaire", a affirmé Thierry Wuillez.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.