Une journée dédiée à la culture mahoraise. Soyfidine Bacar, aidé de Sara Attoumani, est le responsable de l'antenne poitevine. 86red04 U...
Une antenne de l'association Caribou Maoré (ACM), dont le siège se trouve à Mayotte, vient d'être créée à Poitiers. C'est la 3 après Foix et Clermont-Ferrand. « Sa mission est de promouvoir l'île de Mayotte en métropole et de soutenir les étudiants mahorais dans leurs études et leurs démarches administratives. » Soyfidine Bacar, en BTS comptabilité, responsable de cette antenne, sait de quoi il retourne. « Quand je suis arrivé, j'ai rencontré quelques soucis, pour le logement, les aides de la CAF... Il n'y avait personne pour nous renseigner, d'où l'idée de cette antenne. » Chaque année, quelque 200 étudiants mahorais s'inscrivent à Poitiers après le bac. ACM travaillera en partenariat avec la médiatrice représentant Mayotte déjà présente dans l'académie.
À l'occasion de l'inauguration de cette antenne, une journée culturelle est organisée aujourd'hui, samedi 15 mars, au centre d'animation de Beaulieu.
Une conférence sur les besoins des étudiants en matière d'éducation, formation, recherche de stage sera donnée à 11h par le président d'ACM, Yves Mohamed.
De 14h à 19h, l'association a prévu des animations: expo, danses et musiques traditionnelles, humour... Des souvenirs, comme le traditionnel chapeau de paille, seront en vente sur des stands. L'humoriste Khams jouera ses sketchs. L'association poitevine Mabanati choukouria présentera les chants traditionnels religieux mahorais. Chakacha Biyaya, troupe de Lille, dansera ainsi que Chigoma, de Nantes.
Contacts Soyidine Bacar:06.70.38.73.65; mail: jean.michel.bacar@ hotmail.fr; site:www.letudiantmahorais.fr
COMMENTAIRES