Oui, oui, certaines choses s'améliorent à mesure qu'on vieillit. Au lieu de focaliser sur nos cheveux blancs, savourons ce qu...
Oui, oui, certaines choses s'améliorent à mesure qu'on vieillit. Au lieu de focaliser sur nos cheveux blancs, savourons ce qu'on gagne!
1. Le jugement En amour, en amitié, au travail, en matière de look, de santé, d'argent... Aucun doute: on est plus futée aujourd'hui dans toutes les sphères de notre vie.
2. Les relations À 20 ans, une grande part de notre énergie est accaparée par les chicanes de copines, les relations amoureuses houleuses, les «pourquoi tu penses qu'il m'a regardée de même?» et les «elle m'a dit ça, faque j'ai dit ça, pis elle a pogné les nerfs!» À 40 ans, on a appris à contrôler nos émotions, à entretenir des relations harmonieuses avec les autres, et on n'a plus de temps à perdre avec ceux qui en sont toujours incapables.
3. Le vin À 20 ans, l'alcool sert à faire le party et on se contente de bière flat et de cocktails trop sucrés. En vieillissant, on découvre qu'il peut aussi être un plaisir pour les sens et qu'on passe une bien meilleure soirée en misant sur la qualité plutôt que la quantité.
4. Le sexe C'est très simple: on a enfin compris ce qui marchait pour nous, et en plus, on procède généralement avec un homme qui sait ce qu'il fait. Enfin!
5. Nos priorités On se connaît mieux, on est moins influençable et on s'en laisse moins imposer. Nos priorités et les choix de vie qui en découlent correspondent mieux à qui on est vraiment.
6. L'estime de soi C'est une des grandes injustices de la vie: l'âge où on resplendit de jeunesse est aussi celui où on est incapable d'apprécier ce qui fait notre beauté. En plus, on se laisse bousiller le cœur par le moindre idiot qui s'intéresse un peu à nous. À 40 ans, on n'a peut-être pas fait la paix avec tous nos petits défauts, mais on sait que notre valeur en tant que personne n'en dépend pas.
7. La cuisine On a maintenant le budget et les compétences pour se concocter des repas décents. En plus, on a enfin une batterie de cuisine et une armoire à épices dignes de ce nom.
8. L'opinion des autres C'est une des choses les plus libératrices qui arrivent quand on vieillit: on se détache du jugement des autres. On ignore la mode quand elle ne nous convient pas. On laisse aller les obligations sociales qui nous étouffent. On n'est plus démolie au moindre commentaire plate venant de notre mère ou d'une copine. Et ça fait tellement de bien!
9. Les amitiés On en a moins, c'est certain. Mais les amies qui sont là le sont souvent depuis longtemps. On a vécu plusieurs choses ensemble, on se comprend en peu de mots. On se voit moins régulièrement, mais on sait d'expérience qu'elles seront toujours là pour nous. Surtout si on se connaît depuis nos 20 ans .
10. Le travail Dans la vingtaine, on a un job alimentaire pour payer nos études, ou bien on est tout au bas de l'échelle dans notre carrière naissante. Vrai, on était moins stressée à l'époque, mais avoir de l'expérience, de l'autorité et un meilleur salaire, c'est quand même plus agréable.
Claudine St-Germain, Coup de pouce, mars 2014
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.