Il y a maintenant un peu plus d'une semaine, une fillette âgée de 9 ans été retrouvée en sang à Doujani 2 alors qu'elle avait été...
L'agresseur à l'issue d'une vaste enquête rondement menée par les fonctionnaires de la police nationale a depuis été arrêté et placé en détention provisoire.
Il était connu pour sa libido déviante et était visiblement sous traitement. L'émoi s'était emparé de Mayotte toute entière et une énième marche blanche avait été programmée pour dire stop à l'infamie, à la montée de la violence et des agressions. Elle s'est déroulée hier avec un point de départ à Doujani en début de matinée, quartier de la petite victime. 300 personnes et plus ont participé dont de nombreux élus, ce qui a valu une réaction très violente de la part de Faouzia Kordjee, femme leader, dénonçant la récupération politique à la veille des élections municipales mais aussi leur inaction ayant justement conduit à protester contre de telles atrocités.
Le cortège s'est ensuite ébranlé en direction de M'Tsapéré, puis Mamoudzou centre passant juste devant l'église Notre dame de Fatima. Celle-ci était si pleine que les personnes avaient dû s'installer à l'extérieur rencontrant du regard, la foule musulmane. Il y a eu un moment de flottement, de silence, mais les esprits sont restés dignes, la petite phrase venant du cortège "nous, nous vous respectons" aura cependant été lancée, sans aucune agressivité. Tout le monde s'est ensuite retrouvé face à la grille de la préfecture où une motion a été remise en main propre au représentant du préfet, en l'occurrence Philippe Laycuras, le Secrétaire Général aux Affaires Régionales.
La marche blanche a alors rebroussé chemin, en silence vers Doujani, ses pensées et ses prières étant tournées vers la petite victime, meurtrie dans sa chair et dans son âme. Tous auront fait le vœu pieux que plus jamais une telle horreur ne se reproduise.
Source : KTV / Patrick Millan
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.