Ahmed SAST, écrivain comorien né à Moroni, présente son dernier roman"Djinns et Sultans" jeudi 20 février à 18h à l'Alliance...
Ahmed SAST, écrivain comorien né à Moroni, présente son dernier roman"Djinns et Sultans" jeudi 20 février à 18h à l'Alliance Française de Moroni.
Entrée libre
SAST retrace ici, avec la magie de la littérature, l'histoire d'un des plus grands sultans de l'archipel des Comores, Hassan II de Ndzuani, qui a connu un destin rayonnant et tragique.
Hassan II nous apparaît ici comme un fin lettré, un érudit, un sage d'entre les sages. Le romancier nous le présente à la croisée des chemins, entre l'ordre ancien et le nouvel ordre chirazien, entre la déchéance et la reconquête du trône, entre les sentiments et la raison d'Etat. Face aux ambitions de ses frères et aux rivalités claniques, le sultan réussira-t-il à éliminer tous ses adversaires pour instaurer la stabilité dans le sultanat de Ndzuani ?
A travers le geste héroïque du sultan Hasan II, c'est l'histoire des souverains de l'archipel qui nous est contée. Dans ce premier volet, SAST nous fait également vivre la bataille de Sima, qui fut une des plus terribles de l'histoire de Ndzuani. Au-delà de la rivalité entre deux cités, Domoni et Sima, ce sont deux frères ennemis qui sont en guerre, avec comme principal enjeu l'unité du sultanat d'Anjouan.