Récit de SAMBI à Marseille : Un non événement

PARTAGER:

Depuis un mois le nouveau Parti politique " JUWA " sous l'égide de l'ex président Comorien Sambi est en tournée en France...

Depuis un mois le nouveau Parti politique " JUWA " sous l'égide de l'ex président Comorien Sambi est en tournée en France. Après plusieurs villes Françaises (à forte présence de la Communauté Originaire des Comores), le parti JUWA a tenu sa réunion dans notre ville le samedi 1 février 2014, dans la salle de Marcos, au 147 Rue Félix Piyat 13003 Marseille en présence de l'ex président Sambi.

LE DÉCOR : Quand j'arrive dans la salle, je vois qu'elle est bien remplie (pas plus). J'étais un peu " surpris " de voir qu'une salle qui peut contenir plus de 1000 personnes. C’était (par exemples) le cas : Lors, du concert (personnel) du chanteur Comorien Farid de M'béni) plus de 1000 personnes. L’ex président Azali, à la salle CMCI le vendredi 2 Juin 2000. Le meeting de feu Abbas Djoussouf (paix à son âme) de MDP / NGDC salle Château de Fleur, janvier 1992. L’unique Meeting mouvement UMODJA à la même salle CMCI en septembre 1997 (pour dénoncer le débarquement militaire (plutôt naufrage) dans l’île Comorienne d’Anjouan, etc.. Sambi c’est moins de 1000. J’estime le nombre entre 6 à 700 personnes (dire 7, en exagérant), en tout cas pas plus. Marseille compte 100 000 Comoriens (si ce n'est pas plus) " la 1ere capitale Comorienne au monde ". Un Comorien sur 3 au monde, se trouve en France et plus de 75 % des Comoriens de France, se trouvent à Marseille et sa région. Ce qui veut dire que Sambi n'a pas pu réunir même pas 1 % de cette population.

Ma 1ere " surprise ". Au niveau Sonorisation, c'était une catastrophe, lamentable, mêmes les jeunes (adolescents) de nos quartiers auraient mieux sonorisé leur Surboum, pique Nique, que ce qui s'est passé dans ce meeting. L'incompétence totale, ici comme ailleurs... Hormis 3 intervenions (dont celle du maestro Sambi) les autres furent inaudibles. Je me suis posé la question : Comment est ce possible, cette irresponsabilité dans l'organisation de ce meeting, qui a gâchée un peu « la fête », à mes yeux.

Là, ou j’étais, je vois pas mal de compatriotes qui s'agitent, qui traitent l'ex président de tout les noms d'Oiseaux, mais avec un nom qui est bien des humains celui là, : " C'est un Pseudo Fundi, grand menteur ".. etc.. Il y avait de l’électricité dans l'air. Connaissant la ville, la salle, et une certaine époque (pas si loin), je me suis dit, que s'allait péter, comme c'est déjà produit, et que des gaz lacrymogènes (à la place des AK 47) ou autres choses allaient se produire, tant derrière, c'était agité et chaud... Mais j'en ai vu pire dans ma vie... Et tout à coup, je vois une échauffourée (à 3 mètres), des compatriotes qui en sont venus aux mains.

A la Tribune, une délégation bien garnie, et installée, et le Maestro (Sambi) en plein milieu, comme le nez sur la figure (un aveugle l'aurait vu).... J'en ai reconnu quelques uns.. Voyant une personne a coté de l'ex président, avec un tasbihi à la main et un Kiyeba (Turban) 2 frères cru halluciner, voyant Sambi en double.. avec la peau très foncée, ils ont eu peur, qu'ils sont devenus des Daltoniens. Alors, l'un pose la question, (pour avoir le cœur NET), je résume : " Mais qui est ce Fundi à coté de Sambi ? ".

Déjà, moi je ne savais pas qui c'était, mais j'étais lucide. Et j'entends un frère répondre : " c'est l'ex directeur de l’hydrocarbure, un grand Maffia, traître parmi les traîtres de Sambi, un Voyous né, sans scrupule, il est de Moroni. Un opportuniste. Tu vois bien que c'est une racaille de la pire espèce. Et comme Sambi il s'est découvert des images religieuses pour instrumentaliser, manipuler l'Islam " etc..etc.. Quand il a fini. J'ai compris que la personne en question, est le frère du patriote, copain et frère de lutte de plus de 3 décennies Kamal Abdallah. J'ai eu en mémoire la sagesse de nos ancêtres : " Ho Mbani Ho Namiraya ".. A ce sujet, à l'issue du meeting, devant la porte de sortie, un autre patriote, ami et frère Nourdine Abdallah " Shuma " (le connaissant bien) me présente le GUS. Que j'ai tout fait pour ne pas avoir le moindre contact, étant très allergique.. Je me suis souvenu de cette sagesse d’uns de nos vieux (sage sénégalais) : « On ne peut jamais détourner l’attaque d’un Animal sauvage avec les mains Vides »… Si le frère n’avait pas les mains vides, il y a forte chance, qu’il aurait agit… Un Combattant de la Justice et liberté, étouffe ses sentiments personnels. Ce gars aurait passé sur ces sentiments pour la justice (je crois).

Je regarde, le nombre dans l'assistance, pas plus de 50 femmes Comoriennes. Il est 15 h, encore rien. Pourtant la réunion est prévue à 14 h. Mais on sait que la ponctualité est la sagesse des Rois. Et on est trop loin d'êtres des rois, donc de cette sagesse... Tout arrive à point à celui qui sait attendre !

A 15 h 21, je vois le frère Vadis (comme animateur) qui s'approche du micro. Il prend la parole. Ce qui m'a " surpris " c'est quand il a dit, je résume : " qu'il est là, pour assurer cette animation par défaut, car la personne prévue s'est désisté " ou empêcher, (au choix !). Il a commencé a parlé de l'ex président (le messie de la nation Comorienne, en s'y prêtant), de patati et de patata. Soit, un refrain qu'on connait par cœur. On avait hâte qu'il s'arrête..

En écoutant ce que dit le frère Vadis, je me suis souvenu, que la Folie est un des Moyens qu’à l’Homme pour perdre sa liberté… L’exemple est sous mes yeux.. Il y a des blessures tellement très laides qu’on préfère en détourner les yeux, voir des hommes tombaient aussi bas, mais bref !

Toujours, le son est de très mauvaise qualité.. Devant un ex président de la trempe de Sambi et Archi Milliardaires (en FC), cela fait désordre.. Je profite au nom des Comoriens de Marseille, présenter nos excuses à l'ex président et le parti JUWA, des anomalies, inorganisations constatées. Nous aurions voulus que les choses se déroulent dans des meilleures conditions. Après quelques minutes de palabres. On est dans le vif du sujet.

Je vois s’approchait un jeune pour ouvrir le meeting par une Sourate du CORAN. Il est 15 h 25. A peine qu’il a commencé, j’entends derrière moi, des compatriotes dire, je résume : « Ye Kur’aani Yo Bora, Sha Sambi Nase Pvontsi Ya Tolwa Sha Ye Kuruââni Yitsisomwa Usoni Mwa Fundi Mwyedza Ndrabo » etc.. Je ne sais pas qui peut traduire. Mais moi j’ai compris. De mémoire, je vois un délégué du parti (JUWA) au nom de Mzé Assoumani (je crois) et il prend en 1er la parole. Mais le calvaire du son, n’arrangeait pas les choses.
Lui, comme les suivants et étant formatés, répétaient la même chose (qu’on répète depuis 4 ans) : « Sambi à fait les routes, mis la fibre optique, laquelle grâce à elle si on téléphone, il a électrifié le pays, grâce à l’argent de la citoyenneté que l’ETAT des Comores existe aujourd’hui, qu’on paie les fonctionnaires. Qu’il remercie les Comoriens qui sont venus en nombre » etc.. etc.. Tout est passé..

Je répète, que la bêtise se met au 1er Rang, pour être vu. L’intelligence se met en Arrière pour Voir. Nous étions servis encore une fois, par JUWA le samedi dernier. Nous y reviendrons Incha Allah. Ce monde a oublié que beaucoup de nos compatriotes n’ont rien a ciré du JUWA (à Marseille on en a beaucoup, mais pas le même).. Qu’ils sont là, pour voir Sambi (n’ont pas l’écouter, mais le voir)… Un moment un intervenant a osé même dire, que les gens se trouvant dans la salle sont déjà membres du JUWA ou presque, on va dire ! Après le Terrorisme financier, c’est le terrorisme psychologique…. Mais ça, l’un comme l’autre, en 5 ans, le peuple Comorien en a appris à ses dépends avec l’ex président Sambi.

Les interventions qui ont suivi, ne méritent pas qu’on s’y attarde (sur le contenu politique, sauf si je dois te faire perdre ton temps, pour des futilités)… Toutefois, le discours du secrétaire général de JUWA, m’a semblé avoir « un sens théorique et politique », mais bien sûr, loin de convaincre le plus des idiots (je crois) nous y reviendrons. Une autre intervention « géniale » du copain frère Ahamada M’madi (de l’île Comorienne de Mwali).
Son intervention fut un chef d’œuvre dans l’art du souffler le chaud et le froid. Il fallait avoir le décodeur du canal plus, pour appréhender le fond de ce qu’il dit. Car au-delà de son éloquence, mais j’ai découvert un équilibriste… Tantôt, les paroles sont « en défaveur de l’ex président ». Tantôt, le même rituel des adeptes, soit les éloges, toutes les meilleures qualités du monde, incarnaient dans l’ex président.. Oui ! Mieux vaut entendre ses balivernes, que d’être Sourd.. Je regrette que je n’ai pas entendu le discours de l’une de nos filles (la fille du copain frère Ahmed Abdou) étant en Français, le peu des jeunes Franco Comoriens présents auraient savouré, voyant une de leur, parler du pays ou ils sont originaires, mais hélas ! La salle chauffe, s’impatiente, on veut entendre le chef : Mohamed Abdallah Sambi.
L’adrénaline monte, monte et monte. Et je vois que le président se délecte voyant tout ça.
Et c’est ce que je vais tenter de vous faire vivre sous peu Incha Allah.

Marseille le lundi 3 février 2014.
Salim Ahamada.

(Suite) BREF RÉCIT DE SAMBI A MARSEILLE : UN NON ÉVÉNEMENT.

Dans la 1ere partie, j'ai essayé de résumer le déroulement du meeting de JUWA à Marseille le
samedi 1 février 2014, surtout ce que j'ai vécu (souvent loin des images officielles et policées).
Ensuite de donner mon propre opinion sur le " contenu " de ce meeting, donc qui n'engage que
moi. Je rappel que le meeting de Sambi du samedi, et le 5em (je crois) qu'il tient dans notre ville :
Le 1er Septembre 2006, mairie du 15em en plein air. C'était un meeting qui a très bien réussi.
Le 2em, février 2009 salle Magalon. Le 3em, en décembre 2010 au Bd Flammarion.
Le 4em Septembre 2011 (hors mandat légal) à la Valentine nomination du Mufti Ali Mohamed et
celui du samedi dernier (1 février). C'est dire, que l'ex président " aime " bien notre ville, nous lui remercions.

L'ex président Sambi prend la parole, il est 16 h 37. Un vacarme d'applaudissements par une partie de la salle. Le staff est aux anges. Au passage un de ces ex ministres (de l’intérieur et de la défense) est présent, il est debout. Celui là, peut se réjouir d'arriver à temps à Marseille, pour applaudir son mentor. Pourquoi ? Réponse en bref : Cet ex ministre a failli dormir en prison en Tanzanie. En effet, en transit à l'aéroport international Juluis Nyerere, il s'est permis de sortir avec ses bagages dans les zones interdites aux passagers en transit. Pourtant, il aurait suffit simplement de demander un visa de transit. Mais peut être l'ignorance dans, notre ex ministre n'a rien pigé. Le dernier des Quidam de Marseille l'aurait compris, mais notre ministre, non, yezihoza wo Mo Kazi Hurenge, on serait tous mort depuis un moment aux Comores. Heureusement (l'ex ministre) un Comorien résident en Tanzanie lui est venu au secours. Mais ça, Sambi a oublié de le mentionner dans son discours. Pour le discours de Sambi, la suite chacun le connait, car si on visionne un DVD d'un meeting de Sambi de 2006. 2007.2008.2009.2010. 2011 à 2014, c'est la même chose, soit le même discours ou presque. On peut annoncer la phrase qu'il va dire, avant qu'il la dit. Toujours avec ce Mgu Na Mnususruni, etc.. Ya Mhafadhuini... (là, il peut le dire, car lui il n'a jamais protéger le peuple Comorien).. L'instrumentalisation de l'islam en Outrance. Quand t-il a fini les salutations d’usages, il a attaqué son discours récurrent.

Je vois devant moi un compatriote en extase, applaudissant (tout seul) l'ex président. J'ai compris que ce mec fait le culte de l’éphémère. Mais c'est son droit le plus absolu. Rappeler vous, quand j'ai dit que Mohamed Sambi est comme feu Garrincha (ce grand footballeur Brésilien des années 60) qui avait la même feinte, toute sa carrière (dont 3 coupes du monde), connu de tous les défenseurs du monde. Et cette feinte il l'a réussissait à tous les coups (pourtant tous le monde est averti).. Sambi est notre Garrincha. La nouveauté dans son discours, c'est le cas Obama.. Et là, il va le dire jusqu'en 2016. Tout est passé : l'ouverture des Banques. L’Eau à Moroni. Fibre optique. Il l'a payé tous les dettes des Comores depuis Mongozi Ali Swalihi en 1976 (mongozi a du se retourner dans sa tombe quand il a entendu Sambi prononcer son nom). Je passe l'éponge sur les contres vérités de Sambi. Sur l'argent de la citoyenneté. Pourquoi JUWA et créer, et qu'il est candidat. Grace à lui si aujourd'hui il y a de l'argent pour payer les fonctionnaires (avant lui, ils n'ont jamais touchés un Rond, depuis 1975). etc.. etc..

Je me suis souvenu de cette maxime qui dit : " Soyez muet quand tu as donné, parle quand tu as reçu ". Sambi est dans quelle catégorie ? En l'écoutant (avec respect) j'ai mesuré combien l'ex président n'a rien n'approuver sur l'art de mentir. Voyons ça très en bref : 1) l'ouverture des banques résulte des accords signés par l'ex ministre des finances Abou Oubeid. la BFC signée par Maoulana, sous le régime Azali. 2) la SNPCF fut créée sous Azali suite à la séparation de télécommunication et la poste. 3) Eau à Moroni. Une Arnaque incroyable ! On n'a fait cotiser les Moroniens, pour des travaux qui n'ont jamais étaient effectués. L'argent versé est sans trace à nos jours, donc détourner. 4) La fibre Optique, ne marche pas (je crois) et elle a coûtée 24 Milliards. Je précise que ce projet a été signé par l'ex ministre d'Azali Ali Msaidié (et non pas Sambi).. Mais exécuté par le même Sambi. Alors, parlons bien ! Tout ce qu'il a dit, des contres vérités cousues de fil blanc... Ce qui est terrible chez notre ex président : a) Avec 2 bouts de ficelles, il fera une corde de la marine (pour les bateaux). b) Plus la ficelles est grosse (mensonges) plus elle passe, chez les naïfs.

J'étais " étonné " qu'il n'a pas dit aux Comoriens : Qui a tué Combo ? (il a dit qu'il sait pourquoi Combo est tué. Le peuple Comorien et la famille, veulent savoir la vérité). Pourquoi des assassinats politiques (sous mandat) sont restés non élucidés à ce jour ? Ou est parti l'argent verser par les Iraniens pour construire 400 logements ? Ou sont parti plus de 60 millions d'euros (citoyenneté économique) ? Pourquoi il avait limogé son ex ministre de finance ? (il semblerait que ce dernier a refusé de protéger un protéger de Sambi qui a subtilisé 100 Millions de francs Comoriens). Et la promesse de ne pas ajouter un jour de plus, à son mandat de quatre ans ? Oui, il n'a pas ajouté un jour, mais 365 jours. Mais ou se trouve les 50 milliards de la citoyenneté économique ? Et la lutte contre la pauvreté, chômage, etc.. ?

Et l'éradication des maisons en paille ? (Les Masantsa c'était sa politique). Sambi devant les hommes de respect, et il en a rajoute tous les jours. Dommage qu'on n'a pas donner la parole au public.. Ça c'était manque d'élégance à notre ville de la part de notre Sambi. Quand il l'a dit (et d'autres " Kwyindzu " qui reprennent le refrain avec fausse note), qu'il y a mis l'eau, électricité, et je ne sais quoi encore aux Comores.. Sambi n'a pas froid aux yeux.. Le ridicule ne tue pas.. En le suivant, j'ai eu en tête le débat engagé il y a quelques mois sur facebook et certains blogs Comoriens, sur l'impérieuse nécessité de passer par la grande violence (dans toutes ses formes) pour libérer le peuple Comorien. Et quand ton entends des tels discours qui méprisent notre peuple on doit se demander sur la véracité ou non de cette option. Frantz Fanon à dit, je le résume : " La violence désintoxique l'individu, le citoyen. Il le débarrasse de son complexe d'infériorité, de la peur, des attitudes contemplatives ou désespérées. Pour entrer dans l'action ".

Dommage pour les Comores, qui ont du mal à le comprendre 1000 fois hélas ! L'Arène politique est le seul terrain qu'on peut continuer à occuper après avoir été disqualifié. Sambi en est la preuve vivante. Sambi a oublié que l'arbre se juge par ses fruits et non jamais ses racines.

Quand notre pays fut élu (ou nommé) par une institution internationale comme étant le 1er pays Corrompus de l'océan Indien, c'était sous son mandat. Ça aussi il a fait fort de l'oublier dans son discours. Il avait juré sur le Coran de lutter contre la corruption.

La nouvelle trouvaille : OBAMA.. Il a mis quand même du temps, pour voir qu'Obama est un noir Américain (la notion de métisse n'existe pas aux Etats Unis). Il a oublié de dire (sauf s'il ignore), que sa pauvre mère (paix à son âme) fut une Américaine bien blanche au nom d'Ann Dunham née au Kansas. Mariée à Obama (père) en 1960, qu'Obama est mort en 1982, suite a un accident de voiture. Que l'actuel président USA (Obama) est né à Honolulu le 4 Août 1961. Je ne sais pas si notre président le sait, qu'Obama à fait ses classes et bien en mieux servant sa population pendant les 7 ans ou il fut sénateur, député avant d'être président, et qu'il continue à faire le maximum. Et Sambi pendant 5 ans ? Avec Obama, la politique et ses responsabilités ont un sens. Celui Obama qui à bien dit : " Nous avons choisit l'espoir à la peur ". Avec sambi les Comoriens ont peur, car l'espoir ne peut pas exister avec... Car un mandat, se juge sur ses résultats, une politique, par sa cohérence, un caractère par sa consistance. Sambi n'est pas dans le tiercé. Les 5 ans de Sambi c'est un cauchemar, ajouté à d'autres cauchemars (car là, il n'a pas le monopole).

Lassé d'entendre la même chose, je sors me griller une clope.. Comme il y a des averses je me mets devant la porte de sortie, on commente.. D'un coup on voit déboulé de la salle un jeune, l'air plus qu'agressif, il marmonne, ensuite, on entend des insultes fusaient. Pire ! Arriver à notre hauteur, il s'arrête devant moi, il me parle " menaçant ", j'ai " balisé " on va dire..Nous sommes un groupe, a coté de moi se trouve le jeune copain frère Salim Ahmed (connu au nom de Mkarakara de Diboini).. Avec nous se trouve un autre frère d'Anjouan (qu'on connait bien). Le Gus parle en Comorien d'Anjouan. Et comme je suis un peu de là-bas, je comprends aisément le langage. Je guette le mec, (sait-on jamais) pour ne pas être surpris... Quand on lui a demandé les raisons de ses Vociférations, il nous répond : " Sambi c'est un voleur, un pourrie. Il vous le mettra en permanence.... car vous êtes tous des ignorants, naïfs. Moi je suis de Mitsamudi, je le connais bien, devant moi il ne fera pas long feu " etc.. J'ai soupiré... " J'ai eu peur ". A notre âge, devant une telle situation il faut prendre les jambes au cou.. Delà, s'est engagé un débat entre les 2 frères issus de l’île Comorienne d’ Anjouan.. Suite à la remarque de ce jeune, je me suis souvenu de cette maxime Comorienne d'Anjouan : " Galo Za Mdjiga mabaguzi "..
Le cas avec Sambi... En tout cas, j'ai pu finir ma cigarette tranquille et rassuré...

Quand je re-rentre dans la salle, j'entends l'ex président parler du collectif des Indignés de la Cité Phocéenne, créer à l'initiative des Comoriens de Marseille (ouvert à toutes les Communautés sœurs). Et Sambi a expliqué de la plus belle manière ce collectif, il a mieux expliquer que certains membres du collectif.. Mais qui oserai défier Sambi sur le verbe ? Etant, membre du collectif, j'ai eu l'honneur et le plaisir (avec les autres membres) de rencontrer Sambi la veille soir (vendredi) chez le copain frère Abou, ou le collectif a rencontré l'ex président. J'étais assis à moins de 50 centimètres de l'ex président (une chaise me sépare de lui). J'ai eu l'occasion de lui parlé au nom du collectif, on n'a eu des échanges très courtois, agréables.. Comme quoi la vie est drôle... J'ignorai s'il savait qui j'étais (quand on n'a annoncé mon nom)... certes, nous en voulons jamais aux hommes (en tant que tels) mais aux méfaits de leurs actions politiques sur d'autres hommes. Surtout ceux qu'ils ne le comprennent pas, qu'ils se fassent une raison que c'est comme ça. Au plaisir de revoir un jour Sambi dans notre ville. Et Bonne chance à JUWA.

Marseille le mardi 4 février 2014.
Salim Ahamada.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Récit de SAMBI à Marseille : Un non événement
Récit de SAMBI à Marseille : Un non événement
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjXVOzuZkQ0jcg7KFs1uOd4aY6pAXP8XmdQJE5s4lpvQ8aMtjcmMRYbTQuRyJISLSvZl11S7ijaefl0KiYe4k1q01dLnL5SUpHRi0Nn31ja2-EHD24w_64BBygfFKL5yVd4iScMNfjFzfo/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjXVOzuZkQ0jcg7KFs1uOd4aY6pAXP8XmdQJE5s4lpvQ8aMtjcmMRYbTQuRyJISLSvZl11S7ijaefl0KiYe4k1q01dLnL5SUpHRi0Nn31ja2-EHD24w_64BBygfFKL5yVd4iScMNfjFzfo/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/02/recit-de-sambi-marseille-un-non.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/02/recit-de-sambi-marseille-un-non.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières