MORONI, 15 fev 2014 - Le représentant du PNUD, le ministre de l'Union en charge de l'Environnement et le gouverneur de Ngazidja d...
MORONI, 15 fev 2014 - Le représentant du PNUD, le ministre de l'Union en charge de l'Environnement et le gouverneur de Ngazidja devraient se réunir mardi pour se prononcer sur un projet de gestion des ordures prévoyant de réaliser du compostage.
C’est ce qui est ressorti d’un entretien, vendredi à Mrodjou, entre le gouverneur, ses principaux collaborateurs et de représentants d’un bureau d’études en présence de responsables du bureau du PNUD.
On sait que la gestion et le traitement des ordures sont considérés par l’Exécutif de Ngazidja comme une priorité.
« Il s’agit d’un projet de compostage et d'enfouissement technique des déchets de Moroni et des environs. Ils ont conçu un projet intermédiaire (une solution d'urgence - en attendant le projet définitif -) », a indiqué Matain Abdoulafourou, directrice de la Coopération décentralisée qui a assisté à cette première rencontre.
C’est donc ce projet intermédiaire qui a été présenté par les experts au gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi. Il est question d’aménager des aires de réception et de tri des ordures ménagères en vue de leur compostage notamment.
« Notre but n’est pas seulement de maitriser la gestion des ordures mais aussi d’en faire une source de revenus» a prévenu le gouverneur, qui a toujours soutenu que le secteur recelait un important potentiel d’emplois directs et indirects.
Après avoir obtenu l’ouverture d’une décharge publique contrôlée , le gouverneur a ordonné l’aménagement du site qui vient d'etre sécurisé.Mais le savoir-faire n’étant pas toujours au rendez vous, il est fait appel à des compétences extérieures pour aider à en faire une décharge véritablement aux normes internationales pour éviter de rééditer l’exemple malheureux de l’ancienne décharge de Séléa.
C’est aussi pour cela que les autorités de l’île ont décidé d’appliquer prochainement le principe universel du pollueur- payeur, censé créer une certaine prise de conscience chez les grands producteurs de déchets d'une part et accroitre les ressources affectées au traitement des ordures d'autre part.Ngazi Ngomé