Photo © Thiri Mariah Boucher Il n'y a pas de question stupide, dit-on. Mais alors, que penser de : « Parlez-vous l'africain ? » Fati...
Il n'y a pas de question stupide, dit-on. Mais alors, que penser de : « Parlez-vous l'africain ? »
Fatigués d'avoir à répondre à des questions toutes plus ridicules les unes que les autres sur l'Afrique, des jeunes étudiants installés aux États-Unis ont crééune campagne sur les réseaux sociauxafin de combattre les stéréotypes associés à leur continent et à ses habitants, explique CNN.
Baptisée « The Real Africa : Fight The Stereotype » (La vraie Afrique : combattez les stéréotypes), cette initiative de l'association des étudiants africains de l'Université Ithaca vise à tordre le cou aux clichés étranges et offensants auxquels ils ont dû faire face, ainsi qu'à éduquer la population sur la vraie réalité de l'Afrique.
Sur chaque photo, des étudiants drapés dans les couleurs d'un des pays africains rétablissent les faits. Sur l'une d'entre elles, un étudiant dit : « Je ne parle pas africain, car l'africain n'est pas une langue »; le message est accompagné d'une capsule informative qui explique qu'il y a environ 2 000 langues parlées en Afrique.
« Nous voulions casser l'une des plus grandes idées reçues, à savoir que l'Afrique est un pays », explique Rita Bunatal, qui chapeaute les relations publiques de l'association.
Voici 10 photos extraites de la campagne :
« Les Africains n'ont pas besoin d'être sauvés. »
« L'Afrique n'est pas un pays. »
« Je ne parle pas africain, car l'africain n'est pas une langue. »
« Les Africains ne se ressemblent pas tous. »
« Les Africains ne courent pas tous vite. »
« La pauvreté ne définit pas l'Afrique. »
« Les dirigeants africains ne sont pas tous des dictateurs, et la démocratie n'est pas nouvelle pour l'Afrique. »
« L'Afrique n'est pas une jungle remplie d'animaux sauvages. »
« Les Africains ne vivent pas tous dans le désert. »
« L'Afrique n'est pas sans espoir. »
Avec lactualite.com/HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES