Brûlée au second degré par… son téléphone. C'est ce qui est arrivé à une collégienne de Kennebunk, une petite ville de la côte est des...
Brûlée au second degré par… son téléphone. C'est ce qui est arrivé à une collégienne de Kennebunk, une petite ville de la côte est des Etats-Unis, à 135 km au nord de Boston. L'iPhone 5C a pris feu soudainement dans la poche revolver de l'adolescente de 14 ans qui a dû être hospitalisée brièvement, selon le récit du journal local, le Portland Press Herald.
La scène se déroule vendredi dernier. Ce matin là, la jeune fille est assise avec un groupe d'amis juste avant son premier cours de Français. Soudain, elle entend nettement un «pop» en provenance de l'iPhone 5C que lui a donné sa mère deux mois plus tôt. Immédiatement, une fumée s'échappe.
En un éclair, l'élève ôte son pantalon, aidée par ses copines dans un coin de la classe, pendant que d'autres tiennent les garçons à distance et préviennent une professeur. Les secours sont appelés à la rescousse.
Le téléphone tombe de la poche et se consume
«Le téléphone est tombé de la poche et il était toujours en train de se consumer, raconte Jeff Rodman, le principal du collège de Kennebunk. Le pantalon aussi était en feu.»
Cet iPhone 5C d'Apple, qui était de couleur verte, a pris feu dans la poche de pantalon d'une collégienne américaine (DR.)
La jeune fille a été enveloppée dans une couverture par une enseignante en attendant les secours qui ont emmené l'adolescente à l'hôpital de Biddeford. Là, elle a été soignée pendant 45 minutes pour des brûlures à la cuisse et au dos. Bonne élève, elle voulait retourner au collège dans la foulée ! Mais la direction de l'établissement et une assistante sociale l'en ont dissuadé.
Pas de réaction d'Apple
Contacté par le journal local, Apple n'avait pas réagi. L'incident est rarissime. Des cas d'auto-combustion de telles batteries lithium-ion ont déjà été rapportés, mais il s'agissait de téléphone en charge, branchés sur le secteur. «Une batterie qui se charge et se décharge, c'est une réaction chimique qui peut générer de la chaleur, explique un réparateur de téléphone de Portland. C'est très rare de rencontrer un problème, mais toute batterie est un composé chimique qui peut être inflammable dans des circonstances extrêmes».
Des batteries lithium-ion à bord d'avions Boeing 787 Dreamliner ont été dernièrement à l'origine d'incendies.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.