Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce 2 novembre 2013 au Palais de Beit-Salam, la délégation des obse...
Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce 2 novembre 2013 au Palais de Beit-Salam, la délégation des observateurs comoriens aux élections présidentielles malgaches du 25 octobre dernier, conduite par l'ancien Chef d'Etat M. Azali Assoumani.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Au nom de la délégation, M. Azali Assoumani a remercié le Président de la République pour l'honneur qu'il leur a fait en les désignant membres de cette commission d'observateurs, qui a été saluée par la COI et Madagascar elle-même, pour sa composition. Il a en outre expliqué que les malgaches ont hautement apprécié l'engagement des Comores auprès d'eux pour le retour de la paix et pour que Madagascar puisse jouer dans un avenir proche, le rôle qui est le sien au sein de la COI.
Le Chef de la délégation a reconnu que plusieurs personnes n'ont pas pu exercer leur devoir civique pour n'avoir pas été recensés, mais cela n'a pas perturbé la tenue du scrutin dont les résultats sont attendus pour le 8 novembre en cours.
Pour l'heure, le dépouillement a placé deux personnes en tête : le candidat de l'ancien Président Ravalomanana, M. Robinson avec 28% suivi du candidat de l'ancien maire d'Antananarivo, M. Henry avec 16% qui devront s'affronter le 20 décembre prochain lors du 2ème tour qui sera couplé d'ailleurs avec les élections législatives.
M. Azali Assoumani a salué la contribution des diplomates comoriens dans la grande île de même que la disponibilité des représentants de la COI, de la SADC et de tous les malgaches, contribution sans laquelle, la mission aurait rencontré d'énormes difficultés.
Le Président de la République a pour sa part remercié la commission pour le travail fait et qui est d'ailleurs apprécié par la communauté internationale mais aussi par les malgaches eux-mêmes. Il a souhaité que le 2ème tour se passe dans des meilleures conditions, et qu'encore une fois, les malgaches surprennent la communauté internationale par leur maturité, leur discipline et leur désir de ramener enfin la paix et la stabilité dans la grande île, pour favoriser la réconciliation nationale.
« Nous avons des liens économiques, culturelles et surtout des liens de sang avec les malgaches. Le retour de la paix et de la stabilité permettront à nos deux pays de pouvoir faire beaucoup de choses entre autre la délimitation des frontières maritimes. Sur tous les plans, nous sommes plus proches de Madagascar que toutes les autres îles de la région, donc nous avons intérêt à ce que cette île puisse jouer le rôle qui est le sien dans la région. Vous allez y retourner en décembre pour le 2ème tour, je vous souhaite un excellent travail, la population comorienne est derrière vous et ne perdez pas de vue que l'avenir des relations entre les deux pays, dépend en grande partie de la réussite de ces élections » a conclu le Président de la République.
Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.