Accessible aux titulaires d'une licence, le master se décline en plusieurs milliers de spécialités. Pas facile de faire son choix… Tout...
Accessible aux titulaires d'une licence, le master se décline en plusieurs milliers de spécialités. Pas facile de faire son choix… Tout savoir sur ce diplôme pour choisir en connaissance de cause.
Un master, c'est quoi ?
Le master est un diplôme de l'enseignement supérieur (bac +5) que l'on effectue en deux ans après une licence (master 1 et master 2), au sein d'une université, d'une école d'ingénieurs ou de certaines écoles de commerce. Il couvre tous les grands domaines de compétences : les sciences, les technologies, la santé, les sciences humaines, les lettres, les langues, les arts, le droit, l'économie, la gestion. Il existe trois grandes versions de ce diplôme : le master professionnel, plutôt orienté vers une insertion sur le marché du travail ; le master de recherche, plutôt orienté vers une poursuite d'études avec le doctorat (bac +8) et le master indifférencié. Tous comportent des stages, en entreprise ou en laboratoire de recherche.
Y'a t-il de la sélection ?
Y'a t-il de la sélection ?
En principe, tout étudiant titulaire d'une licence adaptée à la spécialité visée est admis de droit en master 1. Seuls quelques masters très spécialisés effectuent une sélection à l'entrée de la première année. En revanche, dans de nombreuses filières, il existe une sélection entre le master 1 et le master 2. Elle se fait en général sur dossier et entretien, et peut aussi comporter des tests et examens. Une mention bien ou très bien est parfois exigée, ainsi que la présentation d'un projet professionnel ou de recherche. Il faut penser à cette sélection dès ses premières années d'études car le niveau des résultats obtenus tout au long du parcours sera déterminant.
Comment se renseigner avant de se lancer ?
Avant de postuler pour tel ou tel master, il est essentiel d'en savoir plus sur son contenu pour vérifier qu'il correspond bien à vos centres d'intérêt, à votre objectif professionnel et que vous avez une chance d'y être admis. Commencez par vous rendre sur le site Internet de l'université ou de la grande école qui le propose. Si possible, assistez à la journée portes ouvertes organisée par le master visé afin d'y rencontrer des enseignants et des étudiants. Vérifiez que votre licence d'origine vous y donnera accès. Renseignez-vous sur l'insertion professionnelle des promotions précédentes.
"Master" et "Mastère" , quelle différence ?
Attention à ne pas confondre le master avec le mastère. Le premier est un diplôme délivré par l'État et reconnu par l'Éducation nationale. Le second, dit mastère spécialisé (MS), est un label de qualité créé par la Conférence des grandes écoles (CGE). La CGE décerne ce titre à des diplômes spécialisés de haut niveau dont une partie de l'apprentissage se fait en anglais. Il s'adresse à des diplômés de niveau bac +5 obtenus dans des écoles d'ingénieurs ou de commerce.
Isabelle Gravillon
© Photodisc/Getty ImagesHabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
© Photodisc/Getty ImagesHabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.