Propriétaire des 67 kg d’or saisis à Mayotte dans les valises de Wilson Lauret, la société malgache Ambilobe Mining SARL souhaite que le ...
Propriétaire des 67 kg d’or saisis à Mayotte dans les
valises de Wilson Lauret, la société malgache Ambilobe Mining SARL
souhaite que le métal précieux lui soit restitué.
Par le biais de son avocat, le Réunionnais, qui avait été embauché
par la société et qui est mis en examen pour faux et usage et non plus
pour blanchiment, a déposé une requête hier devant la chambre de
l’instruction.Selon Me Eric Hessler, la confiscation de l’or ordonnée et confirmée par le juge d’instruction de Mamoudzou Hakim Karki « n’apporte plus aucune utilité à l’enquête ». Selon l’avocat, la société malgache a perdu beaucoup d’argent depuis la saisie de l’or le 28 février. Car, depuis le cours du métal jaune a connu une dépréciation sans précédent.
La société malgache estime avoir perdu pas loin de 400000 euros. A cela, il faut ajouter 700000 euros de pénalités de retard de livraison dues aux acheteurs destinataires qui sont installés à Dubaï. « Un préjudice énorme », souligne Me Hessler. « Le maintien de cette confiscation ne repose sur aucun élément ». L’avocat ajoute que l’enquête porte désormais sur des fausses factures déjà en possession du juge d’instruction et pas sur l’or lui-même. Et de rappeler que la mise en examen pour blanchiment aggravé a été annulée par la chambre d’instruction en mai dernier.
Originaire de la Possession et installé à Nosy Be, Wilson Lauret s’est toujours défendu d’être un trafiquant d’or.
Lors d’une interview, il nous avait affirmé être « un transporteur d’or » et avoir été rémunéré 1 500 euros pour acheminer lors entre Madagascar et Dubaï via Mayotte et Nairobi. La décision sera rendue dans quinze jours.
J.T.clicanoo.re