Le Mesnil-Bacley: Arrivé des Comores en 1971, Abdéramane Sidi avait livré ses souvenirs de migrant dans un premier opus,Baki l'oiseau...
Le Mesnil-Bacley: Arrivé des Comores en 1971, Abdéramane Sidi avait livré ses souvenirs de migrant dans un premier opus,Baki l'oiseau migrateur. Un livre fort où il évoquait la distance, les illusions, le non-retour au pays. Deux ans après, il récidive avec Chindra au régiment. « J'utilise un pseudonyme mais c'est très autobiographique. Les Comores étaient un territoire français mais ses habitants ne faisaient pas de service militaire. À l'indépendance, résidant sur le territoire national, j'ai souhaité la nationalité française et, à l'âge de 30 ans, on m'a demandé d'effectuer mon service militaire. »
Abdéramane utilise volontairement cette expression« au régiment », à la signification plus qu'évocatrice pour les plus de 40 ans.
Infirmier de profession, il est muté à l'hôpital de Bourges puis à la banque du sang de l'hôpital militaire de Clamart. « Il y a bien sûr des anecdotes. À l'armée, j'ai beaucoup appris sur mon métier. Les hôpitaux militaires ont toujours été à la pointe de l'innovation. Écrire un livre permet de laisser un message, susciter des questionnements. Avec internet, c'est très facile maintenant. »
Abdéramane Sidi sera présent au salon du livre de Livarot le samedi 19 octobre.
Chindra au régiment, aux éditions Edilivre.com 11,50 €. Lu sur Ouest France
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.