Le Président de la République s’est entretenu avec les magistrats, les avocats et la Cour Suprême

PARTAGER:

Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine s'est entretenu ce 24 octobre 2013 au Palais de Béit-Salam ; avec les...

Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine s'est entretenu ce 24 octobre 2013 au Palais de Béit-Salam ; avec les magistrats et les avocats en présence du Président de la Cour Suprême, des conseillers spécial et privé.

En les réunissant au Palais de Béit-Salam, le Président de la République, Chef Suprême et responsable de la justice, a voulu leur faire part des constats qu'il a fait et qui divisent magistrats et avocats dans l'exercice de leurs fonctions ; ce qui n'est pas de nature à rassurer la population. Dr IKILILOU Dhoinine a ainsi appelé les deux corps à plus de concertation et de respect mutuel après que les avocats dénoncent être inconsidérés par les juges. A leur tour, ces derniers déclarent ne pas bénéficier d'une bonne écoute de la part des avocats.

Le Président de la République a estimé qu'il y a beaucoup de choses à faire en commençant par la mise en place du Conseil Supérieur de la Magistrature encore en gestation alors qu'il pourrait jouer un rôle important. Pour le Président de la République, il est urgent que les deux corps travaillent en collaboration pour faire bénéficier leur expérience aux jeunes qui viennent d'intégrer la profession.
Le doyen des avocats Me Ali Abdou El-Aniou a remercié le Président de la République pour avoir pris la situation en main en réunissant les deux corps pour plus de concertation et de coopération. Me El-Aniou a à son tour reconnu l'incompréhension qui existe entre magistrats et avocats tout en confirmant leur disposition à participer à toute initiative tendant à réorganiser la profession.
« Déjà, notre présence ici, prouve que notre différend est réglé » a-t-il déclaré.
Le Procureur Général a pour sa part déclaré que les deux corps ont des statuts différents. Il reconnu des excès de pouvoir de part et d'autre, excès qui ont conduit à un non-respect mutuel, source du différend en question. Selon le Procureur Général a estimé que les avocats violent souvent le secret de l'information.

Ensemble avec les avocats, les magistrats vont s'entendre sur une procédure de travail pour l'intérêt de la population comorienne dans le respect des lois. Pour le procureur auprès de la Cour Suprême, chaque corps a son statut qui détermine clairement tout ce qui doit se faire. Il a reconnu que les deux corps peuvent avoir à se critiquer tout en restant dans les limites définies par la loi. Il a estimé qu'il ya une nécessité d'encadrer les jeunes qui viennent d'intégrer la profession que ce soit du côté des magistrats que de celui des avocats.
Mme la Présidente de la Cour d'Appel a estimé pour sa part que c'est une question de malaise, mais les textes existent et ils sont connus de tous. Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est interpeler les uns et les autres pour le respect de la déontologie.

En attendant la mise en place d'une commission mixte magistrats-avocats, le Doyen des avocats et le Procureur Général sont chargés de réfléchir ensemble et faire des propositions au Chef de l'Etat sur sa formation.
Apres l'entretien avec le Président de la République, Me Ibrahim Ali Mimba fait le point :
Effectivement il y a eu une rencontre entre les différentes juridictions de notre pays à savoir le chef des juridictions de la Cour Suprême, ceux des juridictions judiciaires de première instance, de la Cour d'appel et du parquet, plus une délégation des avocats dont je fais parti.
L'objectif est de voir dans quel cadre on peut reformuler l'expression judiciaire, pour reformuler la justice qui est au service des citoyens et créer un cadre qui permet au citoyen de s'exprimer et de pouvoir défendre leurs droits. A cet effet, une commission a été préconisée par le Chef de l'Etat, initiative qui a été soutenue par l'ensemble des Chefs des juridictions, une commission qui va réfléchir dans un délai de deux mois pour reformuler nos manières de vivre ensemble entre la juridiction magistrats et celle des avocats.

Dans un second temps, cette commission sera chargée de voir comment créer un cadre qui permette l'expédition rapide des affaires afin de donner satisfaction aussi bien aux citoyens qu'aux avocats , comment travailler et satisfaire le client. Certains magistrats rendent rapidement les décisions de justice, une justice qui ne peut être considérée bonne, que si effectivement la défense est assurée. Or qui dit défense dit d'abord avocat. Donc la mise en œuvre d'une étude de travail qui reformule une déontologie de travail en commun accord avec les deux corps, est essentielle pour préserver les droits des justiciables.

Me, dans tout ça, comment avez-vous trouvé le Président de la République ?
D'abord on a trouvé un Président de la République très à l'écoute de ce qui se passe au sein de la justice, un Président soucieux d'une très bonne justice et ce qui est tout à fait louable et appréciable parce que le plus souvent, on a des Présidents qui disent la justice c'est bien, c'est important mais qu'au fond, on en a jamais vu l'expression des soucis comme celui du Président, de rappeler à chaque fois les magistrats, les avocats pour discuter ensemble parce que personne ne peut aider le bon fonctionnement de la justice que les praticiens eux-mêmes.
Dans tous les pays du monde une expression de la justice provient toujours du praticien. Mais si les praticiens se rencontrent, ils travaillent ensemble, ils acceptent les critiques des citoyens, ils acceptent qu'il y a des défaillances et qu'ils se reformulent a nouveau, c'est ça le redressement de la justice.
Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,65,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2219,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1269,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9115,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1695,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1639,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,5,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,12,Mayotte,2660,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1633,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6250,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4844,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président de la République s’est entretenu avec les magistrats, les avocats et la Cour Suprême
Le Président de la République s’est entretenu avec les magistrats, les avocats et la Cour Suprême
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg5GQu3vfbpdiMKzOId-zw5fPz98Vlu4yPM4GQgiacJWLQah9IEUIiZ8Bm4k1KYzqR_DUVws83UoecdVFlnexC5dliVyExhKOfKs7-1Ro31MyAP3-mxmh5_Yu6tYMjiDaKT-byMyE3U9v0/s320/image-719926.jpeg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg5GQu3vfbpdiMKzOId-zw5fPz98Vlu4yPM4GQgiacJWLQah9IEUIiZ8Bm4k1KYzqR_DUVws83UoecdVFlnexC5dliVyExhKOfKs7-1Ro31MyAP3-mxmh5_Yu6tYMjiDaKT-byMyE3U9v0/s72-c/image-719926.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/10/le-president-de-la-republique-sest_24.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/10/le-president-de-la-republique-sest_24.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières