La Commission de l'océan Indien (COI) participera à l'observation des élections présidentielles et législatives du 25 octobre à Mad...
La Commission de l'océan Indien (COI) participera à l'observation des élections présidentielles et législatives du 25 octobre à Madagascar, a annoncé la commission dans un communiqué émis à Port-Louis mardi.
Le secrétaire général de la COI, Jean Claude de l'Estrac, en a informé les autorités malgaches au cours d'une brève visite à Antananarivo, les 3 et 4 octobre.
La délégation de la COI sera composée de 16 observateurs provenant des pays membres notamment des Comores, Maurice, Réunion et Seychelles et sera présente à Madagascar du 22 au 26 octobre pour le premier tour des élections.
Lors de sa visite à Antananarivo, le secrétaire général de la COI a rencontré le Premier ministre de la Transition, M. Omer Beriziky et souligné que "ce sont des institutions malgaches qui ont décidé souverainement de ce retour à l'ordre juridique et constitutionnel qui permettra de tenir des élections internationalement reconnues".
"C'est en définitive une solution malgacho-malgache", a-t-il dit.
Lors d'une rencontre avec le secrétaire général de la COI, Mme Béatrice Atallah, présidente de la Commission électorale nationale indépendante de la Transition (CENIT) de Madagascar a fait part de sa confiance dans le bon déroulement du scrutin.
Madagascar est membre de la COI, organisation intergouvernementale qui comprend aussi les Comores, Maurice, la Réunion et les Seychelles.
Source: Agence de presse Xinhua