Allocution du Chef de l'Etat à l'occasion de la réception offerte en l'honneur des parlementaires gabonais au palais de Béit-Sa...
Allocution du Chef de l'Etat à l'occasion de la réception offerte en l'honneur des parlementaires gabonais au palais de Béit-Salam .
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale de l'Union des Comores ,
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale du Gabon,
Mesdames et Messieurs
Honorables Assistance,
Je suis très heureux de souhaiter à vous Monsieur Guy NDZOUBA NDAMA, Président de l'Assemblée Nationale gabonaise et à l'honorable délégation que vous conduisez, une chaleureuse bienvenue en Union des Comores et au Palais Présidentiel de Béit-Salam.
Mon plaisir est d'autant plus grand que c'est la première fois que notre pays a l'honneur de recevoir des parlementaires du Gabon, ce grand pays frère avec lequel nous entretenons des relations séculaires d'amitié, de fraternité et de coopération.
Cette amitié se traduit tout d'abord, par le soutien indéfectible que le Gabon a toujours apporté à notre pays, notamment au sein des Organisations continentales et internationales, dans son combat légitime en faveur de l'intégrité de son territoire.
Elle se traduit ensuite, par la visite mémorable effectuée dans notre pays par feu Hadji Omar Bongo ONDIMBA, il y a quelques décennies. Elle se traduit enfin par l'accueil particulièrement chaleureux que les gabonais ont toujours su réserver aux étudiants comoriens.
Cette grande amitié que le peuple gabonais a pour ces étudiants qui, je dois le préciser ici, ont toujours bénéficié des bourses d'études de votre pays frère, ce qui a fait que certains d'entre eux se sentent chez eux au Gabon et préfèrent y rester pour travailler et contribuer ainsi, au développement de leur pays.
Je voudrais alors, à vous et à travers vous, au Président gabonais Son Excellence Ali Bongo et à son gouvernement, nos vifs remerciements et notre profonde gratitude.
Chers frères,
Honorables Assistance,
Votre visite dans notre pays témoigne de l'intérêt que vous accordez non seulement au renforcement des relations entre nos deux institutions parlementaires, mais aussi à la consolidation de l'amitié entre nos deux pays frères.
Nous partageons ce même idéal et nous ne ménagerons aucun effort en vue de contribuer à l'atteindre.
Je saisis d'ailleurs cette occasion pour vous informer que notre pays entre dans un nouveau contexte particulièrement encourageant car, propice au développement économique et social.
Il connait depuis quelques années maintenant, une paix, et une stabilité que nous souhaitons consolider notamment avec le parachèvement de toutes les institutions nationales, la mise en œuvre des réformes nécessaires à la consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance.
Les mesures d'assainissement que nous avons prises ces dernières années, nous ont permis d'obtenir le point d'achèvement de notre programmes avec les instituions de Britten Wood, ce qui nous permet d'envisager, avec plus de sérénité, la relance de notre développement socio-économique.
Mais, je voudrais souligner ici que le développement de nos pays ne peut se faire sans une coopération économique seine et durable au sein de notre continent, or, force est de constater que les échanges commerciaux entre nos pays sont minimes voire inexistantes alors que nos différents ont d'énormes potentialités d'investissements.
Je vous demanderais donc de bien vouloir renouveler aux hautes autorités de votre pays, notre disponibilité à examiner avec elles, les voies et moyens de promouvoir des échanges multisectoriels entre nos pays au bénéfice de nos deux peuples frères.
Par ailleurs comme vous le savez bien, l'Union des Comores ne peut jouir d'une paix et de stabilité durables sans le retour de l'île comorienne de Mayotte dans son giron naturel.
C'est ainsi que j'ose compter sur le soutien du Gabon dans les efforts que nous déployons en collaboration avec les nouvelles autorités françaises, en vue de la suppression du visa imposé aux comoriens des trois autres îles.
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale du Gabon,
Chers parlementaires gabonais,
Au moment où vous vous apprêtez à regagner votre pays frère, je voudrais, encore une fois, vous renouveler le plaisir qui a été le nôtre de vous accueillir et d'échanger avec vous sur l'avenir des relations entre nos deux institutions parlementaires.
Connaissant vos qualités humaines et professionnelles Monsieur le Président, l'expérience incontestable que vous avez acquise tout au long de votre carrière et votre sagesse, je reste confiant que de retour au Gabon, vous continuerez à œuvrer en faveur d'une redynamisation de ces relations parlementaires auxquelles nous sommes particulièrement attachés.
Vive l'amitié entre les Comores et le Gabon,
Vive la solidarité africaine,
Je vous remercie
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.