Une femme mahoraise, Une femme française ?

PARTAGER:

Que Mayotte soit un Lampedusa à la puissance 10 comme l'a rappelé l'historien Bernard Lugan n'est pas la seule raison de ce po...

Que Mayotte soit un Lampedusa à la puissance 10 comme l'a rappelé l'historien Bernard Lugan n'est pas la seule raison de ce point de vue. Quand bien même aucun clandestin ne tenterait de venir accoucher à Mayotte afin d'obtenir la nationalité française ; quand bien même aucun Mahorais ne quitterait sa terre pour venir sur la nôtre ; quand bien même le RSA français ne serait pas versé à Mayotte, je répondrais : les Mahorais ne sont pas français ! Notre réponse n'est pas celle d'un banquier calculant la rentabilité de cette départementalisation comme d'autres calculent la rentabilité de l'immigration. Rentable ou pas, la départementalisation de Mayotte (tout comme l'immigration cela va de soi), c'est non ! Notre réponse est celle de porte-parole du peuple français autochtone qui refuse de se faire voler son nom et de disparaître dans le silence, pas celle de politiciens comptables ! Si un Mahorais est français, qui suis-je, moi, enfant du Dauphiné ayant grandi sous l'air alpin de nos montagnes françaises ?

Car c'est en France « métropolitaine » que l'avenir de notre peuple se joue, Mayotte n'étant que le symbole supplémentaire du détournement de notre nom, c'est-à-dire de nos spécificités, de notre identité, subtil mélange d'identités régionales et européennes réunies par une histoire française commune. Si l'on admet que les Mahorais sont français comme les Auvergnats (voire davantage diront certains, « puisqu'ils l'ont, eux, choisie cette citoyenneté »), alors cela ôte tout sens au mot « français ». Si tout le monde peut être français, plus personne ne l'est vraiment.

En revanche si l'on affirme qu'un peuple extra-européen (qui ne parle qu'un français approximatif, et qui, cerise sur la gâteau, est musulman) ne peut en aucun cas être « français », alors nous devons également revoir notre conception de la nationalité en France « métropolitaine ». Car les « Français » portant ces caractéristiques identitaires éloignées des nôtres sont entre 8 et 12 millions en France et les statisticiens prévoient qu'ils seront majoritaires en 2050 (date qui peut paraître lointaine mais que ma génération connaîtra puisqu'en 2050 j'aurai l'âge de M. Alain Juppé et que mon neveu aura celui de Mme Marine Le Pen). Je me sens pleinement concerné par cette transformation identitaire que connaît la France et je ne peux me résoudre à défendre les « Français » tel qu'ils sont définis par tous les partis politiques (sans exception) au détriment de mon peuple (Français de souche européenne, autochtones).

Si nous voulons que la France soit toujours peuplée de Français au sens identitaire du terme au XXIe siècle, nous ne pouvons rester prisonniers des conceptions républicaines dépassées que l'on nous impose.
Le Bloc identitaire  propose des solutions à ces problèmes que personne n'ose soulever ! Il est tout d'abord nécessaire de séparer la citoyenneté de la nationalité, la citoyenneté relevant de l'appartenance administrative et la nationalité de l'appartenance identitaire. Selon cette définition on peut donc très bien être citoyen français, c'est-à-dire un citoyen régi par la République française, sans être pour autant de nationalité française. Les Mahorais pourraient ainsi être citoyens français, de nationalité comorienne. Ils resteraient donc comoriens à part entière et n'appartiendraient pas au peuple français. De la même manière, je serais un citoyen français de nationalité française. Appartenant pleinement au peuple français, je ne pourrais en revanche me revendiquer Mahorais, Martiniquais ou Réunionnais.

Ma nationalité française signifie également que je participe aux décisions importantes concernant l'avenir de mon peuple, et que mon installation sur la terre de France est acquise et définitive. Ce ne serait bien sûr pas le cas si je vivais à Mayotte ou en Guadeloupe. La nationalité que nous proposons est juste et réciproque. En Guadeloupe par exemple, il serait juste qu'un citoyen français de nationalité guadeloupéenne ait plus de droits qu'un citoyen de nationalité française. Mais l'inverse doit être également vrai.
De même, les citoyens français de nationalités algérienne, ivoirienne, etc. n'auront pas les mêmes droits que les autochtones de nationalité française et ne pourront être identifiés comme français. Contrairement à l'individu possédant la nationalité française, son installation sur notre terre ne serait pas acquise de manière définitive.

La redéfinition de la citoyenneté et de la nationalité est la première étape indispensable pour que le peuple français autochtone retrouve un nom, une existence et une légitimité. Le combat politique des Identitaires s'inscrit dans celui de la lutte de libération d'un peuple qui souhaite retrouver ses particularités, sa fierté, son pouvoir de décision et son autonomie. Ce que nous souhaitons pour notre peuple, nous sommes prêts à le donner aux autres peuples qui vivent encore sous la coupe de l'empire français. La réciprocité est le meilleur gage de paix et de respect de l'Autre.
Arnaud Gouillon
Candidat identitaire à l'élection présidentielle de 2012.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2145,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8852,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6068,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Une femme mahoraise, Une femme française ?
Une femme mahoraise, Une femme française ?
http://2.bp.blogspot.com/-N2bwvf5TLGs/UjNH5ZmrdtI/AAAAAAABAHc/JRPqx2P_PHE/s320/image-751469.jpeg
http://2.bp.blogspot.com/-N2bwvf5TLGs/UjNH5ZmrdtI/AAAAAAABAHc/JRPqx2P_PHE/s72-c/image-751469.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/09/une-femme-mahoraise-une-femme-francaise.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/09/une-femme-mahoraise-une-femme-francaise.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières