Petites conversations au sujet des évènements survenus à Madagascar et une suite de la tentative de vente de la BNI

PARTAGER:

Dernière nouvelle: Le Candidat Jean-Louis ROBINSON , de la mouvance de Ravalomanana se présente en tête dans tous les sondages! puis il y ...

Dernière nouvelle: Le Candidat Jean-Louis ROBINSON , de la mouvance de Ravalomanana se présente en tête dans tous les sondages!

puis il y a des actes dits de terrorisme: une grenade de l'armée explose près du domicile du Président de la C.E.S!, Vous allez dire que j’exagère dans mes analyses, mais je voudrais au passage vous rappeler que deux fourgons blindés, transportant des billets de banque neufs de la Banque centrale ont disparus corps et biens, et personne n'en parle , vous pensez vraiment que notre petit cerveau n'a pas le droit de travailler et de déduire en partant de faits inexplicables , que nous sommes en plein délire mafieux!
Les règles de propagandes sont changeantes a chaque fois, on avance que ceci ou cela est dorénavant défendu....pas de propagande a Mahamasina, Stade couvert, etc...les heures des propagandes Radios sont a des heures impossibles.... mais plus on avance, on a l’impression que tout va exploser dans la nature au gré de certains politiciens ou des étrangers dont les intérêts peuvent etre mis en jeux par l’élection de nouvelles têtes au pouvoir ou de l’opposition pure et simple.


Je m'attends a des actes plus oses et graves, car les gendarmes et la police réclament toujours plus d’argent pour subvenir a la sécurité de l’election.! N'est-ce pas Monsieur l'Ambassadeur de la Commission Européenne et vous Général , patron d'un des fleurons de l'armée dans le monde: la GENDARMERIE, que vous salissez de vos méthodes issues de cette mafia HAT! Cet imbécile de Andry, qui ne se rend même pas compte que son passage à New-york, était le dernier cadeau offert à sa majesté, avez-vous pu aller à l'Ambassade de Madagascar à Washingtont? Honte à vous et vos cohortes de peureux,
La guéguerre entre candidat va se pointer a partir de la semaine prochaine avec comme premier point tournant autours de la BNI et le décès subit du gouverneur, les bois de rose, les trafics divers.. etc.. et  j.'en passe...Rien ne semble aller vers l’apaisement... de plus, on fait toutes ces manipulations afin de bloquer le retour de Ravalomanana avant l’election..Au fait, pardon mon excellence Monsieur l'Ambassadeur de France, pensez-vous qu'il était opportun de dire avant cette élection que vous savez merdique, que la France aller faciliter le retour de ravalomanana, dites moi, vous faites partie de cette chorale ministérielle qui dit n'importe quoi? N'oubliez pas que votre Patron est le Président HOLLANDE, et que lui il prend le dossier Afrique à bras le corps, et sans dire de...bétuises!
. Et le FFKM, on ne l’entend plus... le FFM  aussi ? une élection aléatoire, bâtarde et injuste ne résoudra nullement cette crise. A ce rythme, la population sera une fois encore trompée et déçue avec ou sans élection.

Affaire cession d’actions à la BNI-Madagascar
La Banque mondiale et le Premier ministre interpellés


Lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce jeudi 26 septembre à Faravohitra, Serge Zafimahova a décortiqué l’affaire de cession d’actions du Crédit Agricole, partenaire de référence de la banque BNI Madagascar. Sur la base du mémorandum rédigé apparemment par de petits actionnaires de cette banque, il interpelle le Premier ministre Omer Beriziky pour qu’il prenne ses responsabilités et porte l’affaire devant le Conseil d’État – car l’État malgache disposant du tiers bloquant, est en mesure de s’opposer à la transaction. Serge Zafimahova a déclaré que cette fois-ci, le Premier ministre ne peut plus adopter la politique de l’autruche en s’enfermant dans le mutisme ou en se barricadant derrière sa méconnaissance du dossier car cela fait la énième fois que cette affaire BNI-Madagascar est montée par les médias sur les devants de la scène. D’ailleurs, a-t-il recommandé, le mémorandum des petits actionnaires de la BNI-Madagascar est assez explicite et peut servir comme élément de dossier.


La cession d’une part des actions de la Société financière internationale (SFI) de la BNI-Madagascar dégage une impression de blanchiment d’argent déclare Serge Zafimahova. Il fait remarquer à l’assistance que la SFI qui est une filiale de la Banque mondiale a vendu des actions placées à la BNI-Madagascar à une société off-shore qui a son siège dans les Iles Vierges ; or qui dit société off-shore dans ces îles, dit argent sale ou du moins d’origine suspecte car ne répondant pas aux critères de transparence et de traçabilité.
Il s’étonne et s’interroge si le Conseil d’administration de la Banque mondiale est informé de cette transaction et pourquoi la Banque mondiale ne réagit-elle pas et laisse-t-elle se dérouler une telle transaction opaque ?


Par ailleurs, explique Serge Zafimahova, la cession de parts du Crédit agricole est truffée d’une succession de décisions contradictoires et d’irrégularités plus que douteuses. Il relève selon ses propres termes, une « irrégularité manifeste du support de décision par intervention personnelle » du ministre des Finances et du budget. L’État malgache, par l’intermédiaire de la Direction générale du Trésor, s’est opposé le 7 juin à la cession car l’acquéreur ne satisfait pas au critère de référence internationale ; Serge Zafimahova présente comme justificatif, la lettre du Directeur général du Trésor du 07 juin 2013 avec comme référence N°145 – 2013 – MFB/SGDGT. Mais le 20 juin 2013, le lendemain de la réunion du Conseil d’administration du Groupe Crédit agricole, poursuit-il, c’est le « coup de théâtre ; une lettre datée du 20 juin 2013 (N°90 – MFB/SGDGT), est envoyée aux Administrateurs de Bni-Madagascar affirmant que l’État malgache revient sur sa décision en donnant un avis favorable car cette cession permettra de « jouer pleinement son rôle dans le maillage du tissu économique et social de Madagascar » ».

Cette lettre, précise Serge Zafimahova, émane de la Direction générale du Trésor mais est signée par le ministre des Finances et du budget, avec un numéro de référence faux car le n° de référence de la lettre du 20 juin 2013 est inférieur (N°90– MFB/SGDGT) à celui de la lettre du Directeur Général du Trésor du 07 juin 2013 (N°145 – 2013 – MFB/SGDGT).

En d’autres termes, le ministre des Finances s’est substitué au Directeur général du Trésor surtout qu’il s’agissait de désapprouver ce qui avait déjà été acté et décidé par ce dernier.

Au niveau du CSBF également

Des contradictions profondes entre des décisions prises le 21 août et le 4 septembre apparaissent, sans justification des motifs du changement de décisions, fait remarquer Serge Zafimahova. Les six (6) membres présents lors de la réunion de la Commission de supervision bancaire et financière (CSBF) du 21 août sur la prise de décision sur la cession des 51% de BNI-Madagascar, ont opposé un refus unanime au consortium comprenant le Groupe Ciel avec sa filiale Bank One car la cession devrait se faire avec une banque de référence internationale, et ce pour au moins 33% des parts sociales, explique-t-il. Puis le 4 septembre 2013, les membres du CSBF se sont de nouveau réunis - sans le Directeur général du Trésor -, et ont décidé de revenir sur la décision prise le 21 août dernier pour approuver le principe de cession au consortium composé du Groupe Ciel (avec sa filiale Bank One) et de la société First Immo, de droit malgache, qui remplace la société Trielite.

Au moins une personne a voté contre et plusieurs membres parmi ceux qui ont voté pour, ont exprimé des réserves, fait comprendre Serge Zafimahova qui note qu’il n’y a plus de « banque de référence », voire plus de banque du tout dans le consortium acquéreur. Et il se demande, quels sont les éléments matériels qui justifient la tenue d’une nouvelle réunion et ce changement de décision ?

Toujours est-il, d’après l’intervenant, qu’il y a conflit d’intérêt avéré et non respect de l’indépendance de la CSBF par rapport aux autorités gouvernementales et législatives. Le directeur du cadrage et de la programmation au ministère des Finances, entretemps devenu ministre des Finances, Lantoniaina Rasoloelison, n’avait plus à siéger au CSBF car les fonctions de membre de la CSBF sont incompatibles avec toute charge gouvernementale. S’il n’y a pas abus de pouvoir il y a non respect de l’indépendance de la CSBF. En outre révèle Serge Zafimahova, « la prise de décisions du 4 septembre au sein du CSBF a été faite avec une majorité insuffisante, soit 4 voix au lieu de 5 voix prévues par la loi bancaire.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que dans le contexte de transition qui prévaut et considérant l’importance de la transaction et son impact sur la place, une telle décision n’est pas opportune se disent les sceptiques quant à la portée de l’appel à la vigilance lancé et à la sonnette d’alarme tirée par ce membre fondateur du Comité développement et éthique (CDE), Serge Zafimahova.
Les journalistes ne manqueront pas de demander des éclaircissements à l’ancien ministre des finances et accessoirement homme de paille de Rajoelina et ses financiers pour les présidentielles.
Je me demandais d’ailleurs comment il finance ses déplacements en avions ces derniers jours?
Les points saillants de la conférence de presse d’hier :

¤ une forte suspicion de blanchiment d’argent impliquant la filiale SFI de la banque mondiale

¤ de l’argent sale a été introduit ici pour financer une campagne électorale


¤ un membre du CA de crédit agricole est venu en catimini ici pour rencontrer qui ? est-ce que tous les membres du CA ont approuvé la cession ?


Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8859,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,478,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6071,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Petites conversations au sujet des évènements survenus à Madagascar et une suite de la tentative de vente de la BNI
Petites conversations au sujet des évènements survenus à Madagascar et une suite de la tentative de vente de la BNI
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/09/petites-conversations-au-sujet-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/09/petites-conversations-au-sujet-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières