Madagascar : Une cinquantaine de cases ravagées par un incendie à Antananarivo. Un violent incendie a ravagé dans l'après-midi de ce ...
Un violent incendie a ravagé dans l'après-midi de ce mercredi, une cinquantaine de cases et deux maisons dans le quartier d'Anosibe à quelques kilomètres du centre administratif de la capitale malgache, occasionnant d'importants dégâts matériels.
Aucune perte en vie humaine lors de ce sinistre et les pompiers ne sont pas en mesure d'identifier les origines du feu. Quoi qu'il en soit, beaucoup estiment que le désastre est inévitable eu égard aux types de construction dans ce quartier. La zone est habitée en majorité par la classe populaire d'Antananarivo.
Une partie importante est ainsi constitue des bidonvilles construites avec des matériaux de récupération. La présence du plus grand marché de marchandises de première nécessité à proximité du quartier rend son aménagement difficile. D'ailleurs, les premiers éléments avancent que la plupart des victimes sont des marchands ambulants qui entreposent leurs marchandises dans des échoppes qui ne disposent même pas des matériels anti-incendie.
Depuis les années 1990, les autorités municipales avaient tenté d'aménager le quartier notamment en construisant des infrastructures utilisées par les milliers de marchands qui vendent des produits frais des régions environnant la capitale. Mais avec l'intensification de l'exode rural, des milliers de personnes sont obligés de s'entasser dans des cases malpropres et dépourvues de tous équipements sanitaires. Il en résulte des séries d'incendies souvent provoquées par inadvertance par les habitants eux-mêmes. La vétusté des installations électriques et l'utilisation des éclairages aux bougies ou des lampes à pétrole contribuent souvent au déclenchement d'incendies. Pour l'incendie du mercredi 25 septembre 2013, les dégâts matériels sont importants même si on ne déplorent aucune perte en vie humaine.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.