L'affaiblissement de l'Ambassade des Comores au Sénégal

PARTAGER:

L’AFFAIBLISSEMENT DE L’AMBASSADE DES COMORES AU SENEGAL.  Chevronné et compètent en tant que diplomate de carrière, Mahmoud Soilihi a c...

L’AFFAIBLISSEMENT DE L’AMBASSADE DES COMORES AU SENEGAL.

 Chevronné et compètent en tant que diplomate de carrière, Mahmoud Soilihi a choisi le pays de la Teranga, le Sénégal, un pays où il a fait ses études à l’École Nationale d’Administration (ENA), pour travailler avec tranquillité et sérénité ; Mais le destin a fait autrement. Depuis le départ inattendu de l’Ex-ambassadeur, son excellence Mahmoud Soilihi alias Lamartine, l’ambassade des Comores au Sénégal souffre et ne retrouve plus son chemin. Avec cette crise diplomatique et gestionnaire, l’ambassade des Comores se rétrograde de jour au jour et les étudiants comoriens se trouvent maintenant dans l’affliction totale. Selon les propos de notre envoyé spécial au Sénégal, « l’Ex-ambassadeur a beaucoup fait pour satisfaire les étudiants comoriens. Parfois, il se comporte comme un père en leur invitant chez lui en vue de discuter de tout. 
C’est justement un temps pour donner conseil ou rectifier là où ça ne va pas ». Son excellence, l’ex-ambassadeur Mahmoud Soilihi, n’a pas poussé la porte diplomatique par la force d’« un bras long », ni n’a usé de quelque raccourci de circonstance pour trouver grâce au saint des saints. Mais, par le biais de brillantes études effectues au Sénégal et ailleurs. De sa jeunesse, il était intelligent et classieux. De son franc-parler de la langue de Molière, il porte le nom de Lamartine (Poète et homme politique français). Il porte beau la compétence d’un homme à cheval sur son métier ; Et sa compétence ou sa générosité n’a d’égal. Mais quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage. 

Deux personne, Adani Abdoulhaniou conseiller de l’Ambassade et Une Dame T, s’échinent à faire mal à l’ex-ambassadeur. Ils se conduisent comme des Poux sur la peau d’un homme pacifiste en vue de lui chercher des Poux. Tout ce manigance perpétrée par ce ressortissant mohèlien, Adani, diplômé d’un Licence et la Dame T, l’Ex-ambassadeur savait tout ; mais il préférait garder le silence. Il est taiseux volontaire qui a vite, très vite compris que, dans son métier, la technique sans l’éthique n’est qu’une ruine de l’âme. Aussi pensait-il qu’un État fort ne pourra pas être manipulé dans une affaire mesquine et enfantine. Une décision faite à la hâte. Ce que nous sachons l’Ex-ambassadeur a été forcé de quitter son poste, d’une manière barbare et inacceptable, par le président de la république, sous la manipulation du conseiller Adani et d’autres personnes à savoir une Dame et un certain aliéné mohèlien nommé Kamal. Ces derniers étaient jalousement attirés par ce poste et le luxe de la résidence où logeait l’ex-ambassadeur .

 Lamartine est parti, Adani a pris sa place. Quelques après, le Gouvernement comorien lui a envoyé de l’argent pour régler certaines choses, puis acheter une voiture neuve pour l’ambassade. Monsieur Adani s’installe comme un roi : il est véhiculé et loge dans un villa piscine avec des Mohèliens. La résidence n’héberge que des Mohèliens ; Et Personne ne pipe mot, ni même l’actuel président de l’Association des étudiants, élèves et stagiaires comoriens au Sénégal (AEESCOS). Alors que l’Ambassade est ouvert au Sénégal grâce à l’œuvre d’un ex-président aéscosien en commun accord avec le régime sambien. Mais aujourd’hui, les choses ont chamboulé, Pourquoi ??? Ce monsieur Adani se présente comme un grand commis de l’État, et pourtant il ne fait rien.

 Il ne sait pas comment maintenir une relation étroite et constructive avec les autorités sénégalaise. Depuis qu’il a pris les fonctions de son excellence Mahmoud Soilihi, l’Ambassade commence à perdre son image. Le travail fait de l’ambassade est parfois jugé médiocre par les autorités du pays hôte. Voilà ce que le roi sait faire: retard au travail, tuer son temps en regardant la télévision et puis rouler avec la voiture neuve pour ses courses . Le quatre premières années de l’ambassade des Comores au Sénégal, l’ambassade des Comores était bien vues et tous les étudiants comoriens étaient également à l’aise. Un témoignage d’un étudiant comorien Dakar : « il m’est difficile de trouver des qualificatifs pour parler de Lamartine, car c’est un homme d’une grande envergure, compètent et loyal, attaché à son service. C’est un homme de paix ». Eh oui, il y a des gens qui aiment la facilité, même si ça leur coutera cher. Je pense que c’est le comportement de la plupart des comoriens. 

Un comportement qui n’est pas bon et qui n’est pas non plus propice pour notre vie. Il faut qu’on cultive bien nos champs pour pouvoir bien récolter, c’est-à-dire il faut étudier, toujours étudier et encore étudier en vue de gagner une belle vie. Après le départ de l’Ex-ambassadeur, les deux personnes, qui étaient amis, se regardent aujourd’hui comme des chiens de faïence. On nous dit que les choses tournent mal autour d’eux. Imaginez-vous… Adani Abdoulhaniou a de l’arrogance abrupte et il se manifeste d’une manière ostentatoire qui ne donne que des conséquences. En tout cas, toute la communauté comorienne au Sénégal est reconnaissant de son œuvre, l’ex-ambassadeur était un travailleur acharné qui a su laissé son empreinte, son image au Sénégal. « notre combat est un ouvrage de longue haleine, mais Dieu nous appuyait pour arriver à réaliser notre mission à temps réel » , disait Lamartine. 

Dans l’esprit des comoriens, le quatre ans de l’ex-ambassadeur au Sénégal ont été fructueux. Sans ambages, le chef d’Etat voulait ratisser large afin de rallier le maximum des Mohèliens à sa mission de gestion du pays ; Mais le président Ikililou venait de constater cette erreur . Car ouvrir un parti sans l‘élargir dans les autres îles, ça serait une erreur fatale pour le parti. aujourd’hui, nous apprécions ce changement du gouvernement et nous remercions le président Ikililou d’avoir pu nous comprendre . Cependant, nous voulons que le président Ikililou restitue Mahmoud Soilihi à son poste d’ambassadeur ou envoie un autre ambassadeur compètent au Sénégal pour redorer l’image et remplir le vide. Contrairement à ça, les étudiants comoriens au Sénégal doivent réagir à l’unanimité pour ramener le gouvernement comorien à la raison.

 Il est important de saluer l’œuvre de L’ex-ambassadeur. On lui rends hommage pour son combat pour l’unité et le développement des Comores. Une occasion pour moi d’inviter à reconnaitre à Lamartine « tout ce qu’il a apporté aux étudiants, élèves et stagiaires comoriens aux Sénégal. Malgré tout ça, ses brillants études et son expérience lui servent toujours des béquilles face à des complots ourdis au nom de l’Etat. Rien se perd, il est et il serait toujours au service de l’État.  

Auteur : Kesskisspass Infos « KI »
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2145,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8852,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6068,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L'affaiblissement de l'Ambassade des Comores au Sénégal
L'affaiblissement de l'Ambassade des Comores au Sénégal
http://1.bp.blogspot.com/-eSACc7i-BgY/UjMv51wnl7I/AAAAAAABAHI/PG_QyKGO_mQ/s1600/A+ENVOYER+++Google+Drive.png
http://1.bp.blogspot.com/-eSACc7i-BgY/UjMv51wnl7I/AAAAAAABAHI/PG_QyKGO_mQ/s72-c/A+ENVOYER+++Google+Drive.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/09/laffaiblissement-de-lambassade-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/09/laffaiblissement-de-lambassade-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières