Crise de leadership et embrasement des partis politiques comoriens

PARTAGER:

OPINION : Les partis politiques comoriens sont devenus d’immenses brasiers, et le feu couve sous leurs cendres. Par moment, ces ...






OPINION : Les partis politiques comoriens sont devenus d’immenses brasiers, et le feu couve sous leurs cendres. Par moment, ces partis ne sont même pas de simples brasiers, mais des volcans en éruption, qui font toujours penser à un article que Philippe Decraene publiait le 1erdécembre 1972 dans le journal le monde, dans lequel il est dit que "l’intelligence de l’actualité politique comorienne relève de la sismographie politique et que les éruptions politiques aux Comores sont commeles colères du Karthala, dont la dernière éruption remonte à quelques semaines, l’effervescence politique retombe généralement vite à la Grande-Comore. Mais, de même que persiste la menace de nouvelles coulées de lave en direction de la capitale Moroni, la morosité a ici la vie dure».

Cette fois, les éruptions politiques ont changé de configuration parce que les conflits ont lieu au sein des appareils de parti, où chacun veut incarner le rôle de chef incontestable. Les leaders des partis politiques ont plus de conflits fratricides au sein de leurs mouvements politiques qu’entre leurs formations politiques et le pouvoir politique en place. Ce qui fait boire du petit-lait à ce même pouvoir politique en place.
                 
De fait, la guéguerre pour le leadership empêche objectivement les partis d’opposition de se consacrer à leur rôle de contre-pouvoir et de proposition d’une politique alternative, en tenant compte des aspirations d’une population sevrée de porte-parole et de porte-flambeau. Et, depuis plus de deux semaines, on assiste, médusé, à de sanglantes querelles intestines sans précédent dans les partis politiques comoriens, la CRC et le Parti Orange, en l’occurrence. Le Parti Orange, en reconduisant à sa tête et par acclamation Mohamed Daoud dit Kiki, a échappé à l’implosion, même si on peut s’interroger sur le sort des dissidents assoiffés de pouvoir comme Mouigni Baraka.

Il y a un temps pour tout, nous enseignent les Saintes Écritures. Aux Comores, il y a un temps pour le pouvoir. Et comme le pouvoir n’est pas éternel, il y a un temps pour l’opposition. Or, aujourd’hui, on se demande si l’opposition existe encore aux Comores, dans un pays où chacun cherche à intégrer le régime actuel pour avoir de quoi à mettre sous la dent. La politique est devenue une simple affaire de survie. Une survie physique avant la survie politique. Les temps sont durs.

Aujourd’hui, le politicien comorien se caractérise avant tout par son insatiable égoïsme et par un appétit de pouvoir illimité. On est dépité de voir que la CRC, un parti créé par les partisans de l’ancien président Azali Assoumani, se déchire pour des raisons de leadership, et cela non pas pour le bien commun, mais pour l’assouvissement d’appétits personnels.

À la CRC, parti politique chantre de pratiques népotiques, détournements de fonds publics à une échelle industrielle, gabegie et clientélisme aux Comores, la crise de leadership est à son comble. Une telle situation mérite approfondissement. Azali Assoumani veut faire instaurer sa dictature, en évinçant le secrétaire général, Houmed Msaidié, pourtant démocratiquement élu par le congrès de son parti. À la place de Houmed Msaïdié, il voulait installer Hamidou Karihila, qui lui obéit au doigt et à l’œil. Comment un problème de leadership a-t-il pu conduire un parti politique dans une situation aussi pitoyable?

Alors qu’Azali Assoumani vient d’annoncer officieusement sa candidature à l’élection présidentielle de 2016 et qu’il est tout à fait normal que chaque parti politique se mette en ordre de bataille pour préparer cette échéance, à la CRC, l’heure est plutôt aux sanglantes querelles intestines. Tantôt c’est Houmed Msaidié – le secrétaire général démocratiquement élu du parti – qui monte au créneau pour mettre au pas les brebis galeuses, tantôt c’est l’ancien président putschiste Azali Assoumani qui est accusé, à raison, de vouloir «fomenter un coup d’État» pour s’emparer du parti CRC afin d’en être le candidat naturel en 2016.

Ce qui se passe au sein de la CRC ne regarde évidemment que ce parti. Mais toujours est-il que, le douloureux souvenir des élections présidentielles de 2010 est encore trop vivace dans notre mémoire collective pour que nous fermions les yeux sur ce qui risque une fois de plus – à l’horizon 2016 – de nous conduire vers des lendemains incertains et tumultueux. Car que ce qui se passe maintenant n’augure t-il pas de ce qui se passera demain? Or, nul doute – au regard de ces «temps qui tanguent» – que l’année 2016 est appréhendée – une fois encore – par de nombreux Comoriens et notamment par les observateurs de la situation sociopolitique comorienne comme l’année de tous les dangers, à la fois du fait des contorsions et zigzags des leaders des partis politiques, spécialisés dans le double langage, et des conflits de personnes, qui menacent d’imploser les partis.

En effet, se demander ce qui se passe à la CRC et au Parti Orange, revient nécessairement à se demander pourquoi Azali Assoumani et Mouigni Baraka, respectivement ancien chef d’État et actuel gouverneur de Ngazidja, s’acharnent t-ils à provoquer de façon aussi grossière et irresponsables des querelles au sein de leurs partis, où ils ne sont pas les leaders les plus en vue et les plus sympathiques. Aujourd’hui, l’interrogation porte sur l’impact que pourraient avoir ces querelles sur les échéances électorales de 2016, donc sur la destinée du peuple comorien tout entier. Car la CRC, malgré tout, est le seul parti d’opposition qui compte aux Comores, quand, encore, elle accepte de faire un peu d’opposition à ses heures perdues, en fin de semaine.

Mais  "A la guerre comme en politique, la victoire est à celui qui tient le plus longtemps." (Georges Clemenceau)
 Lu sur Mouvement ORANGE
Dr Ali ABDOU MDAHOMA, Enseignant à Paris
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Crise de leadership et embrasement des partis politiques comoriens
Crise de leadership et embrasement des partis politiques comoriens
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjtS5JgNseuI8yEBTzQNyQ2fssx6_2QVhdcbpJdU7bKzxehMwntYNitIZJLwP1vtokPoeoMN0P_8W4_QaYAOjsSLYBt7euBpCfK325NEX6V0nTfmJ-hu4hKTd-jBn7T4KrNiZQAHLk-wwY/s320/Copie+de+PHOTO+POUR+LE+ROMAN+COMORIEN+DE+LANGUE+FRANCAISE.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjtS5JgNseuI8yEBTzQNyQ2fssx6_2QVhdcbpJdU7bKzxehMwntYNitIZJLwP1vtokPoeoMN0P_8W4_QaYAOjsSLYBt7euBpCfK325NEX6V0nTfmJ-hu4hKTd-jBn7T4KrNiZQAHLk-wwY/s72-c/Copie+de+PHOTO+POUR+LE+ROMAN+COMORIEN+DE+LANGUE+FRANCAISE.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/09/crise-de-leadership-et-embrasement-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/09/crise-de-leadership-et-embrasement-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières