Ce que je crois sur les Partis Politiques

PARTAGER:

Là où il y a de la bonne chair, il y a forcément un bel os ! En Union des Comores, la mouvance présidentielle est entrain de conso...


Là où il y a de la bonne chair, il y a forcément un bel os !


En Union des Comores, la mouvance présidentielle est entrain de consommer une guerre entre Ikiliou et Sambi. L’orange  qui s’apparente aussi au pouvoir en place fait croiser le fer entre Mohamed Daoudou et Mouigni Baraka. La CRC, un des principaux partis de l’Opposition est en plein échange de tirs entre Azali et Msaidié.  Pitié chers grands messieurs ! Avez-vous pensé une seule fois au regard du peuple, ou puisque vos yeux sont fermés vous pensez ne pas être vus par ce peuple?
C’est avéré qu’en politique celui qui pose l’échelle s’apprête à l’escalader lui-même et que jamais il  ne la posera pour une personne d’autre. Il va de soi que cette échelle existe bel et bien en politique, ce qui suppose des marches de bas en haut et des personnes qui jalonnent cet escabeau de la première jusqu’à la dernière marche. Pourquoi alors se bousculer si la logique de la queue leu leu s’observe ? Pourquoi déranger la marche  de la file si le tour de tout un chacun est assuré ? Le problème est entier, car en réalité cette échelle est furtif : la base est bancale et le sommet  est truffé; au milieu c’est le vide ! Ce qui explique que, si tu tombes du sommet de l’échelle, tu t’écrase par les lèvres sur terre sans amortissement  et  que pour aller au sommet de cette échelle, il se passe plusieurs mésaventures, beaucoup de concessions et trop de déconvenues. Au final, le sommet de l’échelle se trouve aussi peuplé que ce qui pourrait être la base. Pousse –toi que je puisse m’installer ! Bonjour les conflits !!!
Et les partis dans tout cela ?


Tout le mal des Comores vient du fait qu’il n’existe pas beaucoup de vrais partis politiques. Il n’y a que plusieurs groupements circonstanciels qui gèrent périodiquement le pouvoir pour se disloquer après le pouvoir. Des partis en manque d’adhérents et qui portent souvent le nom de son président, puisque ledit parti ne vit qu’au rythme de ce président. Des partis non structurés et sans processus démocratique de prise de décision. Des partis pour la plupart familiaux, villageois et ou au mieux insulaires. Des partis sans projet, sans programme et sans idéologie.


Pourtant, un parti politique, un vrai, est composé de membres adhérents identifiés, avec des structures régionalisées partout dans le pays. Un parti forme et informe ses partisans dans le domaine politique, social et économique. Un parti institue un processus démocratique pour la désignation dans les instances et pour la prise de décision. Un parti construit l’avenir à partir de son passé, résiste aux tendances internes et les gère, affronte les oppositions externes, s’arme de beaucoup de motivation, de patience et formule constamment des propositions pour le bienêtre du peuple ; tout cela, que ça soit au pouvoir ou à l’opposition.

Et la place des parachutistes politiques ?


Ceux qui veulent faire la politique sans partis politiques faussent d’entrée le jeu politique. Gérer un Etat suppose une équipe avec les mêmes idéaux. Gouverner c’est prévoir !


Les comoriens ne peuvent pas continuer à croire que des parachutistes politiques qui tombent par accident dans la gestion de l’Etat pourraient réaliser des miracles dans un pouvoir politique. Ce n’est que perte de temps et perte de chance pour le développement du pays. « Celui qui fait tomber un bébé involontairement, ne peut être que celui qui l’a tenu dans ses bras » ‘’ yapvahara mwana ndewu muwuso’’ disait le comorien. Là où il y a de la bonne chair, il y a forcément un bel os !


Ceux qui donnent de leur temps et de leurs moyens pour manier la politique au quotidien doivent être jugés par leurs actes et non par leur faciès. Evitons de tomber à chaque fois dans le sarcasme qui veut que toute personne ayant exercé de la responsabilité politique est mauvaise et à jeter. Tout le monde demande des preuves pour les innocenter (genre qu’est ce qu’ils ont fait de bien…) Il fallait plutôt demander des preuves pour les incriminer (genre qu’est ce qu’ils ont fait de mal…). Et ceux qui sont reconnus avoir fait du mal à la Société doivent nécessairement payer à la Société.


Ceux qui veulent que tout soit parfait en politique doivent prendre le simple exemple de gérer une famille; avec le centre d’intérêt de chaque membre, des parents aux enfants, des envies aux ardeurs et ils comprendront que gérer un pays est de loin comme un exercice parfait, mais que c’est plutôt un vrai défi grandeur nature, où toutes les bonnes intentions ne s’appliquent pas automatiquement comme en simulation.

Il en faut surtout des vrais responsables politiques et un peuple avisé et volontaire, capable d’acquiescer et d’accompagner les faits et le rythme, pour pouvoir opérer et vivre un changement.

La Politique aux Politiques !



L’avenir du pays passe par les partis politiques ; les vrais, avec des méthodes et de l’idéologie politiques appropriées. Il faut alors les identifier, les peupler et les aider à être le modèle voulu. Et si chaque Parti Politique se consacre à se scinder, s'éclater en plusieurs factions pour assouvir les égos des leaders, quel sera l'avenir des partis politiques, de la politique nationale, et quel sera au final l’avenir du Pays lui-même?
Il en faut  des hommes et des femmes nouveaux, propres, Parfaits, intègres, habiles…. D’accord ! Produisons-les, devenons-les, cherchons-les parmi les vivants, soutenons-les. Ce ne serait pas en tirant sur tout ce qui bouge que la solution se trouvera d’elle-même. Commençons à évaluer posément le passé, à considérer avec appréciation et critique l’existant pour pouvoir insuffler l’espoir de parfaire  l’avenir.
La gestion politique du pays ne pourra jamais être bien faite que par des politiques. En tout cas ce ne sera jamais les individus,  qui après avoir eu le pouvoir font appel à des éléments étrangers et inconnus pour le gérer  avec eux. Un fiasco assuré ! Une répétion de l’histoire!
Eminents membres des Partis Politiques comoriens, retrouvez-vous ! Parlez-vous !  Structurez-vous ! Ouvrez grand vos flancs et Fédérez-vous pour l’amour du peuple comorien. L’avenir de tout un pays en dépend et vous serez encore tenus comme responsables.
Saïd MZE DAFINE
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Ce que je crois sur les Partis Politiques
Ce que je crois sur les Partis Politiques
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgwwJzXMxLW9rQFMdm3TSUNxqci8gNpSNyTFcZq_7GOMgokMnz_IQ6nWotoyrR6SmcaMwt-w_0hoX9klMb-1LlVbNcm0okhhY1C4UbbEgES8ZaTYHSkBBUimr4x990Dw7T8cc1ms5yp3T8/s200/1380117114.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgwwJzXMxLW9rQFMdm3TSUNxqci8gNpSNyTFcZq_7GOMgokMnz_IQ6nWotoyrR6SmcaMwt-w_0hoX9klMb-1LlVbNcm0okhhY1C4UbbEgES8ZaTYHSkBBUimr4x990Dw7T8cc1ms5yp3T8/s72-c/1380117114.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/09/ce-que-je-crois-sur-les-partis.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/09/ce-que-je-crois-sur-les-partis.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières