Coordination(les tics pour tous) contre les censures de Comores Télécom Compte rendu(2)de la rencontre du 24 Août avec le Conseil ...
Coordination(les tics pour tous) contre les censures de Comores Télécom
Compte rendu(2)de la rencontre du 24 Août avec le Conseil de Direction de Comores Télécom
A la demande de ComoresTélécom, la Coordination (Les TICs pour Tous), a rencontré le Conseil de Direction de la Société ce samedi 24 août 2013, à 10H20 dans la salle de conférence ComoresTélécom, sise à Volo-volo.
La délégation de la Coordination (Les TICs pour Tous), a été composée de:MM. S. A. MCHANGAMA, Hamidou MHOMA, Saïd MZE DAFINE, Abdou Elwahab MOUSSA, Aït Mohamed DJALIM, Youssouf MHADJOU.
A l’exception du Directeur Général, qui n’est pas sur la Gde Comore, tous les Directeurs des Départements, assistés de Conseillers et techniciens divers étaient présents ; en tout onze cadres.
La Coordination a eu droit à une présentation power point par le Directeur des Nouvelles Technologies, complété par d’autres membres de la délégation de ComoresTélécom, qui avait pour objectif de justifier le barrage à l’accès aux VoIP :
- 214 millions de sites internet et 600 millions d’usagers en 2010 dans le monde entier ;
- 13000 clients dont 11 000 pour le Mpessi et le reste en Cdma et Adsl à ComoresTélécom
- En 2013 et avec la fibre optique le trafic téléphonique a baissé de 10 à 15%.
- P2P, Bittorent, skype, viber, tango…, s’utilisent illégalement;
- Dans un test du 25 au 26 juillet 2013 ; 260 000 minutes sont utilisées par les usagers sur Internet ; cela équivaudrait à 360 millions de franc de recette téléphonique perdue.
- Le 29 juillet 2013, Comores Télécom a mis à exécution la mesure de filtrage des VoIP et ne compte pas l’enlever;
- ComoresTélécom a réduit considérablement la bande passante pour empêcher les usagers de se connecter comme une voiture qui roule dans une autoroute. Quelques utilisateurs seulement peuvent se connecter pour les voix à la fois, les autres attendront que ceux qui utilisent la bande la libèrent pour pouvoir entrer à leur tour.
- Comme solution palliative et sous la forme d’un péage sur l’autoroute, dès la semaine prochaine, ComoresTélécom attribuera une adresse personnelle et surtaxera les clients de l’Adsl qui souhaitent utiliser les VoIP. Ceux du ‘’Mpessi’’, une application de surtaxe à installer est attendue. Dès la semaine prochaine Skype, Viber, Tango…, seront payant.
Eu égard aux informations ci-dessus, ComoresTélécom, qui avait au préalable sous-estimé les faits, n’aurait pas pu attendre sans riposter. La société a agi unilatéralement et subitement pour stopper l’hémorragie et informer à qui de droit par la suite.
ComoresTélécom demande alors, si censurer les VoIP est un abus ou une nécessité ; sachant qu’en supplément de ces informations, les dirigeants et les techniciens de la société estiment avoir les mains liées par l’Etat, qui en plus, demande le beurre et l’argent du beurre.
ComoresTélécom confirme qu’il offre un ensemble de service lequel, le contenu n’est pas déterminé (sans cahier de charge). Des sociétés étrangères développent par la suite des applications (Viber, Skype..) et les usagers les utilisent sans contreparties desdites sociétés vers ComoresTélécom. C’est pourquoi, le client de ComoresTélécom paiera à la place de ces sociétés pour pouvoir utiliser leurs applications gratuites.
Il est à souligner que les dirigeants actuels de ComoresTélécom affichent une autosatisfaction des avancées ‘’spectaculaires’’ réalisées, après avoir hérité dans le temps d’une société moribonde.
Pour les représentants de la Coordinations et après les remerciements pour avoir été conviés à cette rencontre, ils ont fait état de leur scepticisme sur les informations anachroniques et les données fantaisistes exposés, qui n’ont pas fait l’objet d’audit ni de vérification.
Toutefois, ils se sont dits étonnés qu’une Société d’Etat chargé de mission de service publique, ne raisonne que par recette et bénéfice directs, alors que les investissements tant citées au niveau de l’Internet, ne sont exploités qu’à 2%. Les quelques services qui sont fournis par la société, sont loin d’être bienséants et ne sont jamais réguliers (Adsl, Mpessi, Huri). Ce ne serait pas la faute du client d’utiliser un service moins cher au lieu d’un autre à prix exorbitant. Avant c’était le téléphone portable, actuellement, Skype, viber et autres font partie des moyens quotidiens pour le peuple et même pour des personnes âgées, situées dans l’arrière-pays. Ils venaient les chercher dans le centre-ville où il était seulement possible d’y accéder, pour faire part et échanger sur des situations familiales. Les 300 000 clients du portable-Huri, n’en peuvent plus de payer des crédits à 3000fc, dix fois le mois ; ce qui fait la moitié du salaire d’un enseignant du primaire, pour un produit souvent défectueux. Il n’existe ni période d’essai, ni de service après-vente, pour des produits pourtant pas parfaits. Il en est de même pour les crédits Huri et Mpessi qui ne sont garantis en rien (ni échangeable, ni remboursable, ni contrôlable…)
Comoretélécom devrait garantir l’évolution et le développement de la technologie dans un monde en perpétuelle mutation, où la jeunesse comorienne doit être soutenue pour pouvoir égaler à leur paire des autres pays. Leurs compétences doivent se mesurer à leur capacité d’innover et de trouver des solutions face à la globalisation et à l’évolution constante des nouvelles technologies. Priver les usagers des VoIP, voire même de l’Internet en général en ce moment, ne serait pas ce qu’on attendrait de ComoresTélécom.
C’est alors un abus et illégal la censure des VoIP, comme Comorestélécom a décidé unilatéralement sans chercher à informer ses abonnés. Les usagers demandent alors qu’il soit rétabli et que les services de téléphone et internet soient ensuite améliorés et accessibles financièrement à la population comorienne et que des services à la consommation et après-vente soient garantis par ComoresTélécom.
Les Représentants de ComoresTélécom se sont engagés à rendre compte au Directeur Général et aux autorités compétentes, pour une suite à donner à cette rencontre.
ComoresTélécom et la Coordination-Les TICs pour Tous ont convenu de se rencontrer régulièrement pour apprécier les différents services de ComoresTélécom.
Séance levée à 12H32
Pour la Coordination
Saïd MZE DAFINE