Drapeau de l'Union Africaine DR L'Union africaine appelle à une « action de sauvetage du processus électoral » à Madagascar. Comme...
Le Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine met en garde une nouvelle fois les acteurs malgaches. Andry Rajoelina d'abord. L'organisation souligne que l'actuel président de transition s'était engagé à ne pas se présenter.
Elle rappelle l'un des principes contenus dans la Charte de la démocratie de l'UA : toute personne ayant contribué à un changement anticonstitutionnel de gouvernement ne peut participer aux élections.
Mais Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka sont aussi visés. Le maintien de leur candidature à l'élection fait peser un grave danger sur la stabilité de Madagascar, selon l'Union africaine. Et l'organisation appelle le médiateur international Joachim Chissano à persuader les trois candidats de se retirer pour sauver le processus.
Mercredi 15 mai, Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne, faisait part de sa« préoccupation » après l'annonce de ces trois candidatures. La menace d'un gel du financement des élections n'est pas évoquée pour l'instant. Mais l'Union européenne le répète : le soutien apporté dépendra des conditions de préparation des élections.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES