Le 22 mai dernier à Beitsalam, Moroni. La deuxième année d'investiture célébrée avec faste. Comme à Anjouan, les Comoriens...
Le 22 mai dernier à Beitsalam, Moroni.
La deuxième année d'investiture célébrée avec faste.
Comme à Anjouan, les Comoriens de Ngazidja ont célébré eux aussi le deuxième anniversaire marquant l'accession à la présidence de SE Dr Ikililou Dhoinine. Toutefois, cette célébration a eu lieu le 22 mai, mais non le 23 mai. Comme veut la tradition, le président de la République a présenté un bilan et a évoqué des projets d'avenir.
D'emblée le président Ikililou Dhoinine a réitéré sa volonté de construire avec le peuple Comorien une société équitable guidée par le respect de la démocratie et les droits de l'Homme. Sa première annonce concerne le niveau d'endettement des Comores qui passera de 343% à 78,9% dès l'année prochaine. Il a rappelé que cela est possible grâce à la bonne gouvernance économique et financière. « Les bailleurs de fonds se sont prononcés favorablement pour la réduction de la dette extérieure… », a-t-il fait ressortir.
Ce succès a eu comme conséquence première le renouement de dialogue avec les partenaires financiers. SE Ikililou Dhoinine attribue ce succès financier à tous les Comoriens. «Ces résultats financiers et budgétaires, reconnus par la communauté internationale, et qui nous permettent, aujourd'hui, d'entrevoir des possibilités nouvelles pour l'avenir, sont l'œuvre de tous les comoriens », a-t-il lancé sous des applaudissements. Il a aussi ajouté : « … au-delà de cet allègement substantiel, nos partenaires ont d'ores et déjà annoncé des aides et soutiens divers, pour plus de 70 millions de dollars dont 35 millions qui nous seront versés par la BID tandis dont 20 millions pour les secteurs sociaux ».
Autre résultat de ce succès financier : les agents de l'Etat sont payés régulièrement. Ce qui n'était pas le cas auparavant, soulignons-le. Toutefois le président de la République souligne que ce sera une faiblesse si la base n'est pas solide. « Surtout si nos administrations chargées de recouvrement ainsi que celles qui veillent au respect de l'orthodoxie budgétaire relâchent la pression », a souligné Dr Ikililou Dhoinine.
Dans un autre ordre d'idées, le chef d'Etat des Comores a rappelé que grâce à ce progrès financier, la réfection des routes ainsi que la construction des édifices nationaux ont été réalisés par le financement propre à 100%. Parlant du domaine de l'énergie, le président a indiqué que les travaux d'installation de huit groupes électrogènes offerts par la Chine au niveau des trois îles sont achevés.
Sur le plan des relations extérieures et de la coopération, Dr Ikililou Dhoinine a déclaré que l'objectif principal reste toujours de promouvoir une diplomatie plus active et plus efficace au service du développement. Par ailleurs, il y a eu une délimitation des frontières maritimes entre l'Union des Comores et les pays riverains, notamment la Tanzanie, le Mozambique et les Seychelles. Un exercice qui entraînera une plus grande surveillance et sécurisation des ondes sous la juridiction des Comores. Le président a aussi annoncé de l'acquisition d'un avion de type Let 410 de 19 places ainsi que d'un bateau LCT pour le ravitaillement des îles en hydrocarbures.
Soulignons qu'une forte délégation de Ndzuwani dirigée par le Gouverneur SE Anissi Chamsidine a fait le déplacement en la circonstance pour assister à cette cérémonie. Celle-ci a été déroulée en toute simplicité mais avec un enthousiasme populaire qui a fait de cette célébration un franc succès.
Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.