Des chercheurs polonais ont mis au point un système permettant d'injecter des données secrètes durant une conversation audio menée via l...
Des chercheurs polonais ont mis au point un système permettant d'injecter des données secrètes durant une conversation audio menée via le logiciel de téléphonie par internet.
Partant du constat que Skype se montre plus collaboratif avec les autorités pour intercepter des conversations, depuis son rachat par Microsoft, une équipe de chercheurs polonais a trouvé une parade ingénieuse pour assurer la confidentialité sur le service de VoIP. En analysant la manière dont Skype transmet les données durant les appels, Wojciech Mazurczyk et ses collègues Maciej Karaś and Krzysztof Szczypiorski, de l'Institut des télécommunications de Varsovie, se sont aperçus qu'il était possible d'exploiter les silences pour transmettre des messages cachés. Entre deux mots prononcés, Skype transmet en effet des paquets de 70 bits au lieu de 130 bits pendant l'énonciation de la parole.
L'équipe a donc mis au point un logiciel baptisé SkypeHide qui permet de détourner ces paquets de données «silencieuses» en y injectant des messages cryptés. «Les données secrètes ne peuvent pas être détectées dans les silences, la détection de SkypeHide est très difficile», assure Wojciech Mazurcyck au New Scientist. Le destinataire ignore qu'un message secret a été transmis mais on peut néanmoins le décoder à l'autre bout de la chaîne, explique-t-il.
L'équipe présentera son système en juin, lors d'une conférence sur la stéganographie, à savoir l'art de la dissimulation, qui aura lieu à Montpellier, en France. (man)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES