Les autorités sud-africaines sont en alerte, des milliers de crocodiles se sont échappés d'une ferme d'élevage après des inondations...
Les autorités sud-africaines sont en alerte, des milliers de crocodiles se sont échappés d'une ferme d'élevage après des inondations.
Les autorités sud-africaines se sont lancées dans une vaste chasse aux crocodiles pour récupérer des milliers de reptiles échappés dimanche d'une ferme d'élevage de l'extrême nord du pays, inondée par la crue du fleuve Limpopo.
Les animaux ont disparu dans la nature quand les propriétaires de la Rakwena Crocodile Farm ont ouvert les portes pour évacuer l'eau, alors que le fleuve envahissait l'exploitation située à la frontière du Botswana.
«Nous en avions environ 15'000 en tout. Une bonne partie d'entre eux se sont échappés, mais pas tous», explique à l'AFP Johan Boshoff, le propriétaire. «Nous n'avons aucune idée du nombre qui s'est échappé. Les bassins sont trop sales, et on ne peut vraiment pas voir combien il y en a», ajoute-t-il.
Chasse nocturne
Personnel de la ferme, spécialistes et policiers ont donc entrepris de récupérer le plus de crocos possible. Leur chasse est surtout nocturne, les reptiles - des crocodiles du Nil (crocodilus niloticus) - paressant dans l'eau quand il fait trop chaud et ne remontant sur la berge qu'au soir. Leurs yeux peuvent être en outre être plus facilement repérés la nuit, lorsqu'ils sont éclairés par des lampes.
Certains sont partis très loin, puisque deux d'entre eux ont été récupérés sur un terrain de rugby et aux abords d'un centre commercial de la petite ville de Musina, à 120 km en aval. «Nous en attrapons 200 à 300 par jour», relève Johan Boshoff. «Un millier a déjà été pris», ajoute le porte-parole de la police de la province, Hangwani Mulaudzi.
Il s'agit pour les plus petits de leur sauter sur le dos et de leurs attacher les pattes, tandis que les plus gros doivent avoir la gueule entravée, voire être endormis.
«C'est comme Crocodile Dundee»
«C'est comme Crocodile Dundee», s'amuse Dieketseng Diale, porte-parole des services de secours, en référence au célèbre film de 1986, qui racontait les exploits d'un chasseur de crocodiles en Australie.
Les populations n'ont rien à craindre, selon elle. Les autorités ont quand même incité les habitants de la région à la plus grande prudence. Pour les experts, une partie des crocodiles devraient échapper à la capture, et rejoindre les populations de crocodiles qui vivent à l'état sauvage dans la vallée du Limpopo.
«En réalité, les chances de les capturer tous sont extrêmement minces», observe le zoologiste australien Adam Britton, qui s'est fait un nom avec ses reportages sur les crocodiles sur la chaîne câblée Discovery Channel. «S'ils le voulaient, ces crocodiles pourraient parcourir des dizaines de kilomètres en une journée et ils pourraient être partis depuis longtemps!»
Beaucoup pourraient disparaître pour cause de surpopulation dans ce fleuve qui sert de frontière entre l'Afrique du Sud et le Botswana puis le Zimbabwe, avant de finir sa course au Mozambique. «En fait, il est possible que la zone ne soit pas en mesure de supporter beaucoup de crocodiles, car il y aurait trop de concurrence entre eux pour qu'ils survivent tous», relève-t-il.
Graves inondations
La province sud-africaine du Limpopo (nord) a été affectée ces derniers jours par de graves inondations provoquées par de fortes pluies, qui ont fait une douzaine de morts dont les médias locaux ont bien moins parlé.
Le sud du Mozambique, plus en aval, a également été touché par la montée des eaux, qui a fait 17 morts et déplacé des dizaines de milliers de personnes.
(afp)
COMMENTAIRES