La plus haute autorité de l'islam sunnite enjoint le président égyptien à renoncer aux pouvoirs qu'il s'est octroyés. L'inst...
La plus haute autorité de l'islam sunnite enjoint le président égyptien à renoncer aux pouvoirs qu'il s'est octroyés.
L'institution égyptienne d'Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a demandé jeudi au président Mohamed Morsi de suspendre les pouvoirs exceptionnels qu'il s'est accordés.
M. Morsi «doit suspendre le dernier décret et cesser de l'utiliser», a déclaré l'institution théologique dans un communiqué, en référence à la décision du chef de l'Etat à l'origine d'une grave crise politique et d'affrontements meurtriers dan le pays.
Morsi à la télévision
Le président égyptien Mohamed Morsi doit s'adresser jeudi à la nation après des affrontements meurtriers entre ses partisans et adversaires provoqués par sa décision de renforcer ses pouvoirs, a indiqué l'un de ses conseillers. L'armée s'est elle engagée à ne pas utiliser la force contre les manifestants.
Dans son intervention télévisée, M. Morsi doit tendre la main à l'opposition et appeler au dialogue, a précisé ce conseiller sans dire si le président allait faire de nouvelles propositions. «Plusieurs idées sont sur la table», a-t-il dit sous le couvert de l'anonymat.
Pour sa part, l'armée égyptienne s'est engagée jeudi à ne pas avoir recours à la force contre des manifestants après avoir déployé des chars devant le palais présidentiel à la suite d'affrontements nocturnes meurtriers, a indiqué l'agence officielle Mena.
Le général Mohammed Zaki, chef de la garde républicaine chargée de la protection du président, a indiqué que «les forces armées, et la garde républicaine, ne seront pas un outil de répression contre les manifestants», selon Mena. (afp)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES