Avec l'appui de notre partenaire AVSF, le projet a importer des kits de micro-irrigation « goutte à goutte » de Madagascar pour tester d...
Avec l'appui de notre partenaire AVSF, le projet a importer des kits de micro-irrigation « goutte à goutte » de Madagascar pour tester dans les parcelles de démonstration pendant la saison maraîchère. A la fin de saison nous pouvons constater les résultats dans la parcelle de Mafitsi à Pomoni….
Nous avons installé le kit en mai, le début de la saison maraîchère, au moment d'une mission de Fenomanantsoa Andriamanalina d'AVSF qui a beaucoup d'expérience dans la micro-irrigation à Madagascar.
La micro-irrigation, également connue sous le nom de « goutte à goutte », est une méthode d'irrigation qui goutte l'eau directement au niveau des racines des plantes par un système de tuyaux. Ce système permet d'assurer un apport régulier en eau, d'économiser la consommation en eau et le temps de travail du producteur.
Après l'installation du kit, Mafitsi a planté 140 pieds de tomates sur sa parcelle irriguée de 100 m².
Normalement un plant de cette variété donne 1 à 1,5 kg de tomates… Mafitsi a récolté presque 3 kg sur chaque pied. La micro-irrigation a plus que doublé la récolte. En totale avec micro-irrigation il a produit 400 kg de tomates au lieu de 140 – 210 kg.
Projet ECDD Comores
COMMENTAIRES