Rentrant d'une mission de Yémen dans le cadre de la coopération décentralisée, les notables de l'île d'Anjouan ont exprimé, lor...
Rentrant d'une mission de Yémen dans le cadre de la coopération décentralisée, les notables de l'île d'Anjouan ont exprimé, lors d'une rencontre avec le gouverneur Anissi Chamsidine à la salle de conférence de Dar-Nadjah, leurs doléances sur des points qui les préoccupent. SE Anissi Chamsidine leur a assuré qu'il serait leur porte parole auprès du gouvernement central à Moroni.
C'était devant une salle bondée d'hommes et de femmes à la salle de conférence de Dar-Nadjah cet après-midi que les notables ont exprimé leur sentiment sur trois points, notamment sur la question de riz, celle d'équité et enfin ils ont insisté sur le fait qu'ils ne sont pas des « séparatistes ». Faisant la genèse sur la question de riz, ils ont tour à tour rappelé que l'ancien président de la République, Said Mohamed Djohar, avait enlevé le monopole d'importation de riz à ONICOR. Avec sa récente réintroduction, la notabilité Anjouanaise soutient que les habitants de cette île souffrent d'un manque accru de riz. Selon leurs analyses, l'Anjouanais consomme deux fois plus de riz que le Comorien. D'où selon eux la nécessité de libéraliser ce marché pour assurer, d'une part, une régularité de ce produit et de s'assurer d'un prix compétitif ainsi que d'une bonne qualité, de l'autre.
Sur la question qu'ils soient souvent taxés de « séparatistes », les notables ont rejeté cette accusation soutenant qu'ils ont toujours contribué au développement de l'île ainsi que celui du pays. Ils ont avancé que de réclamer les droits ne veut nullement dire être « séparatistes ». Ils ont enfin martelé sur la question d'équité qui, ont-ils dit, doit exister sur tous les plans. Ils n'ont pas manqué à exprimer leur soutient au gouverneur Chamsidine et, par extension, au président de l'Union, Dr Ikililou Dhoinine.
Lien historique Comores/Yémen
Prenant la parole, le gouverneur Anissi Chamsidine leur a d'emblée exprimé ses remerciements pour leur soutien et leur a promis d'être leur porte parole auprès du gouvernement central. Auparavant, c'est dans une ambiance festive que SE Anissi Chamsidine a été accueilli à l'aéroport d'Ouani à 15h47. Là également, hommes et femmes s'étaient réunis depuis très tôt pour exprimer leur soutien au gouverneur de l'île autonome d'Anjouan. Tous les ingrédients y étaient pour démontrer cette solidarité avec le gouverneur. Des banderoles sur lesquelles on pouvait lire, entre autres : « Anjouan soutient et accompagne l'action du Gouverneur Anissi Chamsidine ». Une haie d'honneur a été organisée pour l'accueillir dès sa descente d'avion. Il n'a pas manqué à saluer tout ce monde qui était venu l'accueillir. Dans une brève allocution avant qu'il ne quitte l'aéroport, le gouverneur a évoqué le lien historique qui relie le Yémen et les Comores. Il a indiqué d'avoir rencontré un gouverneur d'une région qui lui a affirmé que les Yéménites étaient les premiers venus aux Comores et qu'ils y avaient introduits l'islam. Dar Nadjah
COMMENTAIRES