Jean-Luc Forget, le Président de la Conférence des Bâtonniers de France et d'Outre-mer était de passage hier à la Réunion. Une visit...
Jean-Luc Forget, le Président de la Conférence des Bâtonniers de France et d'Outre-mer était de passage hier à la Réunion. Une visite express dans notre île qui s'explique par notre proximité avec Mayotte. Jean-Luc Forget a dû se rendre dans l'île aux parfums pour rencontrer ses confrères et les différents responsables de juridiction du barreau Mahorais.
Depuis l'an dernier, Mayotte est devenu un département français à part entière et les professionnels de la justice sont confrontés à de nombreux bouleversements. Le président des Bâtonniers a donc été à leur rencontre, notamment pour aider à la mise en place des services d'aides juridictionnels.
"A Mayotte, on est sur le territoire de la République Française"
"Il faut qu'à Mayotte les services d'aides juridictionnels de l'accès au droit fonctionnent comme ils fonctionnent partout en métropole. Cela nécessite des efforts des uns et des autres, des efforts des avocats, des efforts des juridictions pour organiser l'accès au droit sur ce territoire. On est en France partout, à Saint-Denis de la Réunion, à Saint-Pierre, et à Mayotte, comme en métropole, car on est sur le territoire de la République Française"insiste Jean-Luc Forget.
Le plus haut représentant des avocats en france à conclu son séjour dans l'océan Indien en participant hier à une rencontre avec ses nombreux confrères réunionnais. Plus de 80 d'entre-eux avaient répondu présent à l'invitation du bâtonnier du barreau de Saint-Pierre,Thierry Gangate, lui même membre du bureau de la Conférence des Bâtonniers de France et d'Outre-mer....