Le ministère de l'éducation nationale a publié le calendrier scolaire. La rentrée des enseignants était prévue ce lundi 24 septembre. A...
Le ministère de l'éducation nationale a publié le calendrier scolaire. La rentrée des enseignants était prévue ce lundi 24 septembre. Ayant parcouru différents établissements scolaires, La Gazette des Comores a constaté que les professeurs ont boudé la rentrée. Les responsables des écoles ont affirmé n'avoir pas reçu de note concernant la reprise des cours.
Le calendrier scolaire avait annoncé une rentrée des enseignants ce lundi 24 septembre. Au lycée de Moroni, il n'y a que trente professeurs qui se sont présentés. « Ils sont venus prendre leurs emploi du temps. Ils ont promis qu'ils viendront le premier octobre pour la rentrée des élèves », a indiqué Aboubacar Ahamada, proviseur du lycée de Moroni, avant de préciser que « nous n'avons pas reçu de calendrier scolaire ».
Contactés au téléphone, les proviseurs des lycées de Mbéni, Foumbouni, Ouzioini et de Mitsamiouli, ont également confirmé ne pas avoir reçu de calendrier scolaire pour la rentrée. « Je l'ai appris en lisant les journaux de la place », souligne le proviseur du lycée d'Ouzioini. La participation des professeurs dans les lycées périphériques n'a pas été non plus effective.
Au collège de Mbouéni, il n'y a que trois enseignants sur un total de 28, qui ont répondu à l'appel, selon le surveillant général de cet établissement. La directrice de l'école primaire de Mbouéni, Moinamaina Himidi, a déclaré que « aucun instituteur n'est venu à l'établissement ce lundi. C'est lorsque le ministre s'est exprimé à la radio nationale que nous avons su que les enseignants devraient reprendre leur poste ce lundi ».
Rencontré sur le terrain par La Gazette des Comores, les inspecteurs du CIPR de Moroni nous ont avancé que « nous avons parcouru les établissements publics de la capitale. Ils n'ont pas été informés sur le calendrier scolaire ». Il reste à savoir si cette absence des professeurs se justifierait par le manque d'information ou répondait au préavis de grève lancé par le syndicat des enseignants.
Natidja Hamidou