Des vidéos particulièrement horribles montrant des rebelles syriens jetant des corps du toit d'un bâtiment ou égorgeant sauvagement un h...
Des vidéos particulièrement horribles montrant des rebelles syriens jetant des corps du toit d'un bâtiment ou égorgeant sauvagement un homme ont circulé lundi sur Internet.
Les trois vidéos postées sur Youtube, qui n'ont pu être ni authentifiées ni datées et qui semblent avoir été tournées dans la région septentrionale d'Alep, montrent aussi un homme assassiné froidement. Régime et rebelles qui s'opposent depuis 17 mois en Syrie sont accusés de violations des droits de l'Homme et de meurtres.
Le chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane a indiqué que si ces vidéos étaient authentifiées, il condamnait fermement ces «atrocités». L'un des documents montre une foule hurlant «Allah Akbar» (Dieu est le plus grand) en se rassemblant autour de plusieurs corps gisant sur la chaussée avant que trois autres victimes ne soient jetées du toit d'un bâtiment.
«Ce sont les 'héros d'al-Bab' qui sont dans le bâtiment de la poste» assure le vidéaste et lorsque le premier corps est jeté, la foule crie «c'est un chabbih» (un milicien pro-gouvernemental). Les faits se déroulent dans la ville d'al-Bab, au nord d'Alep, près de la frontière avec la Turquie, mais il n'a pas été possible d'obtenir la date de cette scène atroce.
«Hamdoulillah»
Dans une autre vidéo amateur, un homme, les yeux bandées et les mains liées dans le dos, essaie de résister alors qu'un groupe le force à s'allonger sur la chaussée. Les combattants lui crient «Assieds-toi» et l'un d'eux crie: «Je prèfère qu'on le tue par balle» mais un autre lui rétorque: «Non, tais-toi». Alors que des gens crient aussi «Allah Akbar», un homme apparaît avec un petit couteau, l'égorge et son sang se répand sur la chaussée. «C'est le sort de tous les chabbiha et ceux qui soutiennent Bachar (al-Assad)», assure le cameraman.
Ce dernier ajoute «Hamdoulillah» (louange à Dieu) et demande à l'égorgeur de s'arrêter ce qu'il ne fait pas. «O Bachar, c'est le sort de ton armée et de tes chabbiha», ajoute le caméraman. Dans le troisième clip, tourné à Azaz dans la province d'Alep, un homme portant une barbe est sorti d'une voiture avec les mains attachées derrière le dos et jeté à terre.
Un homme tire sur lui avec un pistolet et un autre l'achève avec un fusil mitrailleur. Ils tirent sur lui à plusieurs reprises et la victime meurt face au sol. «Si cette vidéo est authentifiée, ces atrocités portent atteinte à la révolution. Cela bénéficie au régime et aux ennemis de la révolution à l'intérieur et à l'exterieur» de la Syrie, a souligné à l'AFP M. Abdel Rahmane.
(afp)
COMMENTAIRES