St-Denis célèbre la Fête des Comores les 6 et 7 juillet prochains

PARTAGER:

"Faire valoir la culture comorienne et montrer que nous sommes une communauté qui a des valeurs",  telle est la volonté de l...


"Faire valoir la culture comorienne et montrer que nous sommes une communauté qui a des valeurs", telle est la volonté de l'association des étudiants comoriens à la Réunion (AECR) assure Saïd - Ali Saïd Mohamed. "Jusqu'ici, notre fête est passée inaperçue auprès des autres communautés de la Réunion",reconnaît l'étudiant d'origine comorienne.

Et c'est donc à l'occasion de la célébration des 37 ans de l'indépendance des Comores et des 18 ans de l'association des étudiants comoriens de la Réunion que des festivités et des conférences seront organisées. Une conférence-débat aura lieu à la salle de réunion Hippolythe Foucque le vendredi 6 juillet prochain à 18h et portera sur les enjeux de l'indépendance des Comores, animée par l'historien Ibouri Ali Toibibou. Mourad M'madi Islam présentera ses recherches sur la plante médicinale appelé "kanzza" (ocumum). "Une plante notamment utilisée par les femmes après les accouchements" et en cas de problèmes gynécologiques."Malheureusement, les Comoriennes de la Réunion ne connaissent pas les vertus de cette plante", regrette l'étudiant.

Le lendemain samedi, les festivités commencent dès 9h30 dans le Bas de la Rivière jusqu'à 17h. L'ensemble des associations comoriennes de l'île chanteront l'hymne national puis se recueilleront. Des projections sont prévues ainsi que des concours de chants religieux. Le matin sera surtout cultuel. Les stands gastronomiques feront découvrir le "tchyi ya singizi wou", le thé comorien à base de gingembre, ou encore le koko trendé, petit gâteaux à base de farine, d'eau et de sucre. Le public découvrira aussi le "ntsongé" qui est le tressage de paille.

Dès 16h, il y aura un défilé d'habits traditionnels ainsi que des danses avec l'association Zanatanes. Un groupe de danses mahorais sera aussi présent."Notre manifestation se place au-dessus des conflits politiques et s'inscrit dans une dimension fraternelle", assure Saïd - Ali Saïd Mohamed. Un concert de "toirab", la musique traditionnelle orientale et swahili, clôturera les festivités.
Par Daniella Maillot
source : zinfos974
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières