Dans l’après-midi de ce 6 juillet 2012, a eu lieu la traditionnelle réception que le Chef de l’Etat offre, au Palais de Beit-Salam à l’occ...
Dans l’après-midi de ce 6 juillet 2012, a eu lieu la traditionnelle réception que le Chef de l’Etat offre, au Palais de Beit-Salam à l’occasion de la fête nationale.
Le Président de la République s’est adressé à la Nation à cette occasion, en présence de tous les corps constitués nationaux et des représentations diplomatiques et consulaires et des centaines d’invités.
Deux allocutions ont été prononcées à cette occasion : celle de Son Eminence le Grand Mufti, qui au nom de la population a présenté ses vœux au Chef de l’Etat. Il a ensuite déclaré en se référant au Coran que la vérité cède devant le mensonge. Pour lui, la Liberté est innée et l’Homme nait libre. Devenir indépendant en tant que nation, c’est se prendre en charge, se concerter et décider ensemble de son destin. Le Grand Mufti a présenté les remerciements de la population au Président de la République en reconnaissance des efforts consentis par son Gouvernement, notamment dans le maintien de la régularité des salaires, car, a-t-il dit : "chaque fois qu’un fonctionnaire perçoit son salaire, ce sont quatre à cinq familles qui en bénéficient et c’est toute la communauté nationale et l’activité économique et commerciale qui en tire profit".
Saïd Toihir B. Saïd Ahmed Maoulana a lancé un vibrant appel en direction de tous les membres du Gouvernement, et à toute la population comorienne, où qu’elle se trouve, les jeunes en particulier et à leurs aînés, pour qu’ils mettent toute leur énergie, à la valorisation de l’image du pays durant les prochains Jeux des Jeunes de l’Océan Indien que le pays accueille du 9 au 16 juillet. L’hospitalité et légendaire des Comoriens et leur sens de l’accueil doivent se manifester lors de ces Jeux pour rehausser afin de refléter aux yeux des délégations étrangères, la cohésion sociale et la quiétude qui font des Comores, un havre de paix et un lieu où il fait bon vivre.
« Les Comores n’ont pas le monopole, ni des mauvaises routes ni des délestages de l’électricité et de cela nous n’aurons pas à rougir. Mais nos visiteurs seront ravis par notre bon accueil, notre bonne moralité, notre bonne conduite et une bonne image des Comores. Voilà ce que nous attendons de vous tous et nous croyons fermement que vous donnerez le meilleur de vous-même pour l’intérêt supérieur de votre Nation et pour votre propre honneur, car notre accueil légendaire reste notre plus grande richesse ».
Le Président de la République a ensuite pris pour s’adresser à la Nation, dans un discours en français que nous publions sur ce site dans son intégralité.
Dans son intervention en langue nationale, le Chef de l’Etat a remercié l’assistance et lui a souhaité bonne fête. Il a surtout rendu hommage à tous ceux qui se sont battus pour arracher l’indépendance du pays. « Pour ceux qui nous ont quittés, que Dieu leur accorde la paix éternelle, et que ceux qui sont encore avec nous, soient mille fois remerciés » a-t-il déclaré.
Le Président de la République a expliqué que beaucoup de choses ont été réalisées depuis l’accession des Comores à l’indépendance et estimé que ceux pensent le contraire et trouvent que la proclamation de l’indépendance a été une erreur, ont tort.
Dr IKILILOU Dhoinine, a appelé à plus d’efforts et d’engagements de tous, pour atteindre le point d’achèvement avec le Fonds Monétaire International qui permettra l’effacement ou du moins à l’allègement des dettes du pays envers les différentes
Le Chef de l’Etat a annoncé une bonne nouvelle : le règlement de la dette comorienne à la BAD par l’Union Européenne et l’octroi au pays, d’une aide budgétaire de 800 millions de francs. Selon lui, tout est urgent dans le pays : routes, énergie, santé, urbanisme, transport, mais l’Etat seul n’a pas les épaules assez solides pour supporter tout cela. Il s’est déclaré profondément étonné que certaines sociétés d’Etat accordaient jusqu’ici un 13ème mois à leurs agents pendant que les chiffres d’affaires de ces mêmes sociétés étaient dans le rouge et que ces sociétés ne survivaient que par des subventions de l’Etat.
Le Président IKILILOU Dhoinine n’a pas oublié d’évoquer le problème de l’île comorienne de Mayotte, séparée de ses îles sœurs depuis 1975.
"Les Gouvernements successifs des Comores ont fait du retour de cette île dans son giron naturel, la revendication par excellence, d’autant plus que les organisations internationales aux premières rangs desquelles, l’ONU, l’Union Africaine, la Ligue des Etats Arabes, la COI, ont reconnu l’indépendance des Comores en tant que quatre îles" a déclaré le Président de la République.
« Jamais nous ne cesserons de revendiquer notre île sous aucun prétexte a-t-il insisté, car, quoi que l’on dise, nous avons la légalité avec nous » « Abandonner la revendication de Mayotte, reviendrait à renier l’existence même du pays et l’indépendance des Comores » a conclu le Président de la République.
Source : beit salam
COMMENTAIRES