Au cours de son séjour à Marseille, à l'occasion de sa tournée en France qui s'est achèvé mardi, le gouverneur Mouigni Baraka Said...
Au cours de son séjour à Marseille, à l'occasion de sa tournée en France qui s'est achèvé mardi, le
gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi a rencontré l'association Santé Partenaires. Une association regroupant des médecins radiologues dont certains d'origine comorienne.
Parmi les objectifs de l'association envers les Comores, l'équipement en radiographie des hôpitaux du pays, notamment le centre national d'El-maarouf, l'hôpital de Hombo et celui de Fomboni. Un technicien comorien est déjà formé par Santé partenaires, à Marseille, pendant six mois pour la manipulation des appareils.
Le coût du programme envisagé est estimé à 220 000 mille euros, soit près de 110.000.000 de francs. Le matériel devrait être acheminé vers les Comores durant le mois de septembre. L'association projette aussi de faire de la télémédecine pour pouvoir expédier les images en France, afin de mieux les interpréter. Cette association envisage de collaborer avec le gouvernorat de Ngazidja pour le suivi et la sécurisation du matériel.
Pour le Gouverneur Mouigni Baraka, il a exprimé toute sa volonté d'accompagner ces efforts et sa disponibilité à jouer l'interface entre l'association et les acteurs locaux. Source:ngazi ngome
COMMENTAIRES