C’est parti, depuis lundi au sous-centre de Dembeni, pour les épreuves d’Education physique et sportive du baccalauréat. Hier, les monite...
C’est parti, depuis lundi au sous-centre de Dembeni, pour les épreuves d’Education physique et sportive du baccalauréat. Hier, les moniteurs ont eu à évaluer les 579 candidats inscrits au sous-centre de Mitsamihuli où les deux cent quatre-vingt-quinze candidates ont couru le sprint de 80 m tandis que les garçons ont été évalués en course de 100 m, en discipline de sport individuel.
Le sous-centre d’examen a ouvert à 9 h et les courses se sont déroulées sans incident majeur. “On n’a pas encore enregistré de blessé. Les filles se débrouillent pas mal tout comme les garçons“, a confirmé, entre deux courses, la surveillante Toiharati Daroumi.
En épreuve de jeu collectif, les candidats se sont appliqués au handball. Des équipes de sept joueurs, aussi bien côté garçons que côté filles, ont été formées pour s’affronter en cinq minutes de jeu. La tâche des examinateurs est d’observer les mouvements, les passes et les déplacements de chacun de quatorze candidats présents dans l’aire de jeu.
“Cinq minutes nous permet d’examiner les deux équipes. Il y a deux profs pour chaque rencontre. Et jusqu’à lors, tout va bien dans notre sous-centre“, a affirmé Nassur Ibouroi, chef du sous-centre de Mitsamuhuli. Sous un soleil accablant, les candidats se sont mis, malgré eux, aux épreuves imposées pour cette session.
Ahmed Ali Ibouroi, élève de la série D et habitué à la course de fond, dit avoir été dans sa forme au sprint “Mais pour le jeu collectif, je préférerais le football. C’est le sport pratiqué par toutes et tous et partout dans les sept coins de Ngazidja. Le choix du handball pour le baccalauréat de cette année n’est pas favorable à tous les candidats“, se plaint-il.
Les candidats qui ont composé en Eps au stade international de Mitsamihuli sont des séries A1, A4 et série D du sous-centre de Mitsamuhuli mais également les candidats libres des sous-centres de Mitsamihuli et Ntsaweni. “C’est la quatrième fois que je compose le Bac. Mais cette année je me suis inscrite en tant que candidate isolée au sous-centre de Ntsaweni, voilà pourquoi je me trouve au stade de Mitsamihuli au lieu de celui de Shamlé qui reçoit l’Eps des candidats inscrits à Ntsaweni“, fait remarquer une jeune candidate.
Le professeur et examinateur Haidar Mohamed a tenu à préciser ce mercredi, une partie du jury s’installe au stade de Shamle pour évaluer les candidats du sous-centre de Ntsaweni, et l’autre partie à Moroni, pour les candidats de la série C et ceux des sous-centres de Washili et Dimani.
Elie-Dine Djouma : alwatwan
COMMENTAIRES