Suite aux recommandations des assises tenues à Dar-Nadjah, du 2 au 5 mai dernier relatives à l'élaboration des plans d'action sector...
Suite aux recommandations des assises tenues à Dar-Nadjah, du 2 au 5 mai dernier relatives à l'élaboration des plans d'action sectorielle au niveau de l'île, ce mardi 03 juillet, le commissariat chargé de la Santé a eu le privilège de présenter à son tour sa stratégie.
A l'ouverture des travaux, le Directeur de Cabinet Docteur Sounhadj Attoumane, assurant l'intérim du Gouverneur a rappelé que « tous les secteurs doivent s'assoir et réfléchir, non seulement sur des mécanismes de coordination mais également réfléchir sur les politiques stratégiques, qu'elles soient nationales ou insulaires afin que nous soyons au rendez-vous des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) prévus en 2015 ».
Par ailleurs, l'intérimaire a rappelé que « conformément à la vision du Gouverneur de l'Ile Autonome de Ndzuwani, son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine, une réflexion approfondie doit être menée pour relever les défis ». Il s'agit, a-t-il poursuivi : « d'élaborer un système stratégique de santé de base, de réfléchir sur une assurance maladie locale, d'organiser la formation professionnelle de base en santé et de recyclage, de créer un institut de formation professionnelle de base en santé (I F P B S) et comment mobiliser contre le déplacement de population et les nombreux décès en mer ».
Le programme du jour se poursuit par la présentation de l'organigramme avec Madame le Commissaire à la santé Assiati Abdallah; la structure, le fonctionnement et le plan d'action de chaque département par le Directeur régional de la santé Dr Kader. D'autres techniciens interviennent pour présenter les structures. L'Inspecteur Général de l'Administration Publique Monsieur Bacari Saindou présenta enfin, comme d'habitude, des caractéristiques de l'administration insulaire et des recommandations. « Exceptionnellement, seul le personnel de la direction régionale de la santé est ponctuel », a-t-il noté.
Selon le planning, des travaux de groupes se tiennent juste après les exposés, suivis d'une restitution. La restitution du groupe 1, par Dr Ansufoudine, sur les potentialités et les stratégies à mettre en place, ayant abordé tous les aspects a été appréciée. Le rapport du groupe 2 par la directrice du genre Madame Ouinasse Mohamed a suscité des discussions sur le nom de famille, l'appui aux enfants abandonnés et l'enseignement de l'éducation civique à l'école primaire.
« Le travail fourni par le secteur santé est satisfaisant et peut constituer un modèle à présenter aux autres », a noté le Directeur de Cabinet à la clôture des travaux. Par ailleurs l'intérimaire a, au nom de l'Exécutif de l'île, remercié les participants, dont les consultants, de leur patience, d'avoir partagé avec eux des échanges importants, mais aussi au commissariat de la santé d'avoir présenté leur manière de travail. « C'est seulement avec l'administration qu'on peut créer un développement ; on pourra toujours avoir les aides de Qatar, de la Turquie et ça ne nous amènera pas à un développement lorsque nous même nous n'avons pas une machine de développement ». « Donc nous irons et nous allons, vers des décisions fortes pour que l'administration à Anjouan devienne normale, ensuite compétitive, productive et efficace », a-t-il conlu.
Source : gouvernorat anjouan
COMMENTAIRES