Anjouan : La coordination du secteur santé, satisfaisante.

PARTAGER:

Suite aux recommandations des assises tenues à Dar-Nadjah, du 2 au 5 mai dernier relatives à l'élaboration des plans d'action sector...

Suite aux recommandations des assises tenues à Dar-Nadjah, du 2 au 5 mai dernier relatives à l'élaboration des plans d'action sectorielle au niveau de l'île, ce mardi 03 juillet, le commissariat chargé de la Santé a eu le privilège de présenter à son tour sa stratégie.

A l'ouverture des travaux, le Directeur de Cabinet Docteur Sounhadj Attoumane, assurant l'intérim du Gouverneur a rappelé que « tous les secteurs doivent s'assoir et réfléchir, non seulement sur des mécanismes de coordination mais également réfléchir sur les politiques stratégiques, qu'elles soient nationales ou insulaires afin que nous soyons au rendez-vous des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) prévus en 2015 ».

Par ailleurs, l'intérimaire a rappelé que « conformément à la vision du Gouverneur de l'Ile Autonome de Ndzuwani, son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine, une réflexion approfondie doit être menée pour relever les défis ». Il s'agit, a-t-il poursuivi : « d'élaborer un système  stratégique de santé de base, de réfléchir sur une assurance maladie locale, d'organiser la formation professionnelle de base en santé et de recyclage,  de créer un institut de formation professionnelle de base en santé (I F P B S) et comment mobiliser contre  le déplacement de population et les nombreux décès en mer ».

Le programme du jour se poursuit par la présentation de l'organigramme avec Madame le Commissaire à la santé Assiati Abdallah; la structure, le fonctionnement et le plan d'action de chaque département par le Directeur régional de la santé Dr Kader. D'autres techniciens interviennent pour présenter les structures. L'Inspecteur Général de l'Administration Publique Monsieur Bacari Saindou présenta enfin, comme d'habitude, des caractéristiques de l'administration insulaire et des recommandations. « Exceptionnellement, seul  le personnel de la direction régionale de la santé est ponctuel », a-t-il noté.  

Selon le planning, des travaux de groupes se tiennent juste après les exposés, suivis d'une restitution. La restitution du groupe 1, par Dr Ansufoudine, sur les potentialités et les stratégies à mettre en place, ayant abordé tous les aspects a été appréciée. Le rapport du groupe 2 par la directrice du genre Madame Ouinasse Mohamed a suscité des discussions sur le nom de famille, l'appui aux enfants abandonnés et l'enseignement de l'éducation civique à l'école primaire.

« Le travail fourni par le secteur santé est satisfaisant et peut constituer un modèle à présenter aux autres », a noté le Directeur de Cabinet à la clôture des travaux. Par ailleurs l'intérimaire a, au nom de l'Exécutif de l'île, remercié les participants, dont les consultants, de leur patience, d'avoir partagé avec eux des échanges importants, mais aussi au commissariat de la santé d'avoir présenté leur manière de travail. « C'est seulement avec l'administration qu'on peut créer un développement ; on pourra toujours avoir les aides de Qatar, de la Turquie et ça ne nous amènera pas à un développement lorsque nous même nous n'avons pas une machine de développement ». « Donc nous irons et nous allons, vers des décisions fortes pour que l'administration à Anjouan devienne normale, ensuite  compétitive, productive  et efficace », a-t-il conlu.

Source : gouvernorat anjouan

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières