Allocution de SEM. Rastami Mouhiddine , Ministre des Transports, des Télécommunications et du Tourisme, à l'occasion de l'inaugurat...
Allocution de SEM. Rastami Mouhiddine , Ministre des Transports, des Télécommunications et du Tourisme, à l'occasion de l'inauguration des activités de Moroni Terminal
Excellence Monsieur le Président de la République,
Honorable Assistance,
Mesdames et Messieurs
C'est ave un grand soulagement, et beaucoup d'espoir, que je remets solennellement aujourd'hui les clés de la manutention au port de Moroni à la société Moroni terminal.
Cette société de droit comorien est une émanation de l'association entre le groupe Bolloré Africa logistic, la compagnie Financière privée « COFIPRI » et la partie comorienne.
Suite à la décision du gouvernement comorien, de ne pas renouveler le contrat qui liait à la Société gulf Com,il était mis en place une commission chargé de la manutention au port de Moroni, en attendant l'arrivée d'un nouvel opérateur. Avec comme unique mission : « Assurer la continuité du service ».
Soulagement car, le port de Moroni vient d'acquérir des équipements capable d'assurer pleinement les activités de la manutention, et ainsi tourner la page des difficultés vécues ces six derniers mois.
En effet, la commission a connu une période très difficile, compte tenu des problèmes liés à l'état de dégradation avancée des engins, qu'elle a hérité de l'ancien opérateur.
Ces équipements qui fonctionnaient un jour sur deux, ont engendré des grosses dépenses liées à l'achat des pièces de recharge, de lubrifiant et surtout, à la location d'autres engins disponibles sur place. Sur ce point, je tien à exprimer mes sincères et chaleureux remerciement :
Et à Moroni terminal, qui a accepté de mettre à notre disposition leur équipement qui sert à soulever les conteneurs, le lendemain de son débarquement, qui coïncidait avec la date où le dernier engin de gulf Com a rendu son âme.
C'est ici l'endroit et le moment de rendre un grand hommage à la commission chargé e de la manutention qui, malgré les difficultés rencontrées durant cette période , a tenu bon , en faisant le maximum pour maintenir le service.
Le seule mauvais souvenir enregistré, est le jour où le bateau Kiara, arrivé en rade du Port de Moroni avec 300 conteneurs, était obligé de retourner au port de Mutsamudu avec 85 conteneurs non débarqués, pour cause de panne d'engin de levage.
Notre commission doit être fier car, durant ces six mois de transition, où le gouvernement a concédé une diminution de 10pour cent sur les tarifs de la manutention et une suppression totale des pénalités de retard, elle a pu mobiliser près de 500millions de francs comoriens pour l'achat d'un bateau qui vient mettre fin aux problèmes d'acheminement des produits pétroliers et d'autre marchandises dans l'archipel. J'ai beaucoup d'espoir, quant à l'avenir avec le choix que le gouvernement a fait, en confiant la Manutention au port de Moroni au Groupe Bolloré Africa logistic et COFIPRI.
Excellence, Mesdames et Messieurs ;
Vous conviendrez avec moi, que l'expérience, la crédibilité et le savoir faire du groupe Bolloré Africa Logistic dans ce domaine, n'est pas à démontrer.
C'est pourquoi j'encourage, les acteurs du port de Moroni a bien coopérer avec nos nouveaux partenaires, pour non seulement bénéficier de leur expérience, mais également pour le soutenir dans leurs projets d'investissement.
Pour finir, je voudrais saisir cette opportunité pour renouveler mes remerciements :
Au Gouvernement de son Excellence le Docteur Ikililou Dhoinine, en particulier à son Excellence Mr le Vice - Président en charge du Ministère des finances, pour son soutien permanant durant toute cette période ;
A monsieur François Potin, Directeur Général de Moroni Terminale et son équipe, pour leur franche collaboration ;
A tous les Dockers et personnel administratif, pour leur dévouement à assumer leurs rôles respectifs en oubliant les difficultés techniques ;
Aux cadres et agents de l'APC pour leur accompagnement sans faille.
Je ne peux clore définitivement mon propos, sans formuler le vœu devoir le port de Moroni se développer, pour répondre efficacement aux exigences des importateurs, des armateurs et des usagers du port en général, pour le bien de tous.
Nous vous remercions pour votre aimable attention.
COMMENTAIRES