Le Président de l'Union des Comores, SE Dr IKILILOU Dhoinine, actuellement au Brésil pour la Conférence des Nations Unies Rio+20, ouvert...
Le Président de l'Union des Comores, SE Dr IKILILOU Dhoinine, actuellement au Brésil pour la Conférence des Nations Unies Rio+20, ouvert ce 20 juin au Rio Center, vient de prononcer son allocution en face de ses pairs et des représentants de plus de 130 pays venus au Sommet de la Terre.
Il était 17h14, 23h14 heure des Comores, lorsque le Président de la République a été convié à la tribune officielle pour prononcer son discours. Comme ses prédécesseurs, Dr IKILILOU Dhoinine a mis l'accent sur les dangers qui guettent la planète dans son ensemble et sur les Petits Etats Insulaires en particulier, plus exposés aux catastrophes : élévation du niveau de la mer, élévation des températures, changements climatiques brusques, tsunamis, inondations, désertification, gaz à effet de serre, autant de menaces qui rappellent que les îles sont plus menacées que jamais et que si l'humanité toute entière ne prend pas conscience, les conséquences seraient incalculables.
Le Chef de l'Etat comorien a été précédé à la tribune par le Président sud Africain Jacob Zuma, celui du Nigéria, puis de la Zambie.
Après le Dr IKILILOU Dhoinine, c'est le Président de la transition malgache qui a prononcé son allocution.
Nous vous proposons sur ce site l'intégralité de l'intervention du Président de l'Union des Comores.
Le Président de la République en compagnie du Vice-Président, chargé du Ministère de la Production, de l'Environnement, de l'Energie, de l'Industrie et de l'Artisanat : Dr. Fouad Mohadji
Beit salam
COMMENTAIRES