Le Président de la République Docteur IKILILOU Dhoinin a reçu ce matin du 14 juin 2012, au Palais de Beit-Salam, le peintre et sculpteur s...
Le Président de la République Docteur IKILILOU Dhoinin a reçu ce matin du 14 juin 2012, au Palais de Beit-Salam, le peintre et sculpteur sénégalais Ousmane Sow, qui parraine le 1er Festival des Arts Contemporains comoriens, accompagné de l’ancien Ministre sénégalais de la Culture M. Makhily GASSAMA, de l’écrivain guinéen Djibril Tamsire NIANE, du couple Fatima et Baltazar, du Sous-préfet de Mayotte M. Grégory KROMWELL.
En présence du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, du Ministre de l’Education nationale et de Mme Wahida HAssane, Directrice de la Culture, Dr IKILILOU Dhoinine a remercié l’ensemble de la délégation pour avoir fait le déplacement afin honorer la culture. Pour Le Chef de l’Etat, la culture comorienne est un domaine riche mais encore méconnue et encore inexploitée, à cause du retard accumulé dans ce domaine que les nombreux ressortissants des grandes universités africaines et européennes pourraient se pencher.
« Ce 1er Festival nous permet et vous permet aussi de savoir ce que les Comores font en matière de culture. Il constitue une fenêtre ouverte à travers laquelle, nos amis vont regarder les Comores. Il manque certes les bibliothèques, les librairies, mais le départ est donné et nous espérons qu’à travers les CLAC et le CNDRS, les jeunes pourront révéler leur talent et leur savoir-faire pour ensuite l’exporter vers l’extérieur » a déclaré le Président de la République.
Après avoir présenté ses remerciements au Chef de l’Etat et à travers lui au peuple comorien pour l’accueil sans égal qui leur a été réservé, M. Ousmane Sowle a pour sa part déclaré que c’est rare et que de voir un Chef d’Etat s’impliquer de la sorte dans de telles manifestations culturelles. C’est la première fois qu’il le voit a-t-il dit. « Cela m’a rassuré et je ne manquerai pas de le répéter partout où la culture me conduira ».
M. Makhily GASSAMA, ancien Ministre sénégalais de la Culture d’Abdou DIOUF et fondateur des CLACs, a salué l’excellence des relations entre les Comores et la République du Sénégal, un pays qui continue à accueillir des milliers d’étudiants comoriens.
Enfin, le Sous-préfet de Mayotte, M. Grégory KROMWELL, en charge de l’éducation et du sport, s’est déclaré très honoré d’être reçu au Palais de Beit-Salam. Il s’est dit impressionné par l’accueil qui leur a été réservé et compte mettre à profit son passage à Moroni pour renforcer les relations et les échanges entre les îles Comores. Il a déclaré avoir déjà eu des rencontres avec le Croissant Rouge Comorien, la Protection Civile, et plusieurs associations.Beit salam
COMMENTAIRES