Discours du Chef de l’Etat à l’ouverture des Assises Nationales sur la Décentralisation

PARTAGER:

Discours de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, lors de l’ouverture des IIIème Assises Nationales sur l...

Discours de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, lors de l’ouverture des IIIème Assises Nationales sur la Décentralisation des 13 et 14 juin 2012.

Palais du Peuple, le 13 juin 2012
بسم الله الرحمن الرحيم

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Messieurs les Gouverneurs,
Messieurs les membres du Corps diplomatique et des Organismes Internationaux,

Messieurs les Préfets
Mrs les Maires,
Messieurs les Elus,

Honorable Assistance,

Mesdames et Messieurs,
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

C’est pour moi un grand plaisir de procéder aujourd’hui à l’ouverture solennelle de cet évènement de grande envergure que sont les 3èmes Assises Nationales sur la Décentralisation, en Union des Comores.

Par ma présence, j’ai voulu marquer l’intérêt tout particulier que j’accorde au développement des collectivités décentralisées.

Je ne doute pas que votre participation à ces assises, est la signification de l’importance que vous accordez au progrès de nos régions et de nos communes, qui sont le socle sur lequel repose l’édifice institutionnel de notre pays.

Les Communes sont, Mesdames et Messieurs, le lieu d’expression le plus tangible pour le citoyen, de la démocratie et du développement local.

Elles sont appelées à parachever l’édifice du Nouvel Ensemble Comorien mis en place par la Constitution du 23 décembre 2001, qui a prévu davantage d’autonomie et de compétences à transférer, non seulement aux îles mais également aux collectivités territoriales.

Avec la redéfinition des compétences des îles autonomes par la révision constitutionnelle du 17 mai 2009, les transferts successifs de compétences vont largement modifier l’organisation, les missions et le fonctionnement des collectivités, qui sont appelées à devenir des acteurs, de premier plan, dans le paysage administratif, politique, économique et social comorien.

Ainsi, l’objectif du processus, est de faire de la décentralisation, le vivier de la démocratie et de la bonne gouvernance pour un développement durable de notre pays.

C’est ainsi, qu’au cours des cinq dernières années, d’importantes et pertinentes actions ont été réalisées pour mettre en place les communes.

Elles ont créé un intérêt grandissant chez le citoyen et chez nos partenaires au développement.

Elles ont permis de mettre à profit la complexité et les enjeux de cette grande réforme : celle de définir, à la lumière de la Constitution, un cadre légal et réglementaire en vue de la mise en œuvre effective des collectivités décentralisées.

C’est pourquoi, parmi mes premiers actes de Président de l’Union des Comores, j’ai promulgué, le 21 juillet 2011, les 3 lois relatives à la décentralisation, à savoir :

1. La loi relative à la Décentralisation au Sein de l’Union des Comores ; 2. La loi portant organisation territoriale de l’Union des Comores 3. Loi portant organisation du Scrutin communal.

La promulgation de ces 3 lois levait, enfin, l’obstacle majeur de l’absence d’une législation nationale encadrant le processus enclenché depuis 2001.

Toutefois, la réussite de ces réformes dépend de toutes les parties prenantes au processus. Aussi voudrais-je saisir cette opportunité pour remercier et féliciter toutes les autorités qui, progressivement, s’approprient ce nouveau cadre législatif.

Aujourd’hui, à Anjouan, les 20 communes de l’île sont effectives et disposent chacune de sa zone géographique officielle.

Je saisis cette occasion pour saluer l’engagement du Gouverneur Anissi Chamsidine et je le félicite pour ses belles initiatives en faveur de la construction des hôtels de ville.

A Ngazidja et à Mohéli, je note avec satisfaction la détermination des autorités, à accompagner la politique du Gouvernement en matière de décentralisation.

Même si, ici et là, on relève quelques interrogations sur la cartographie communale, le principe et l’esprit même de la loi sur la décentralisation sont profondément intégrés par tous les acteurs de ce grand chantier

Ainsi, je leur lance ici un appel d’encouragement pour qu’ils redoublent d’efforts en vue de dépasser les querelles sur les limites géographiques qui, dans un monde aujourd’hui devenu un village planétaire, n’ont plus que très peu de place.

Aujourd’hui, il s’agit en effet de créer les conditions pour l’amélioration du cadre de vie de la population, au sein de ces espaces de vie appelés communes, où les citoyens développeront ensemble la démocratie locale, une administration propre, le développement économique, culturel, scientifique et sanitaire, l’aménagement du territoire, et la protection de l’environnement.

Honorable Assistance,

L’élaboration des 3 lois relatives à la décentralisation, a fait l’objet de larges concertations, dans le cadre des nombreux échanges et du débat démocratique.

La tenue de ces Assises va donc vous permettre, pendant ces deux jours, de vous pencher, à travers des plénières et des tables rondes, sur différentes problématiques ; de faire des propositions de textes réglementaires pour rendre applicables les 3 lois en vigueur et de porter également vos réflexions sur des propositions de transfert et de délégation des compétences, l’accompagnement des transferts de ressources qui font souvent défaut, la question du financement des communes et la déconcentration des services de l’Etat.

Vous aurez, ensuite, à faire des propositions de mécanismes devant rendre fonctionnelles les relations entre les différents acteurs administratifs, et, enfin, vos réflexions devront se focaliser sur la préparation et l’organisation des élections municipales.

Je souhaiterais donc que vous fassiez de ces assises, à l’instar des deux précédentes, le lieu d’approfondissement du dialogue et d’échange des expériences et des informations entre acteurs de la décentralisation.

Au cours de débats, seront ainsi discutés et analysés, les atouts et les limites de la dynamique en cours, les pistes d’amélioration aux fins d’un développement local bâti sur des bases solides.

Ainsi, comme vous le voyez, mon Gouvernement et l’ensemble des partenaires au développement misent beaucoup sur les réflexions et les suggestions qui résulteront de vos travaux.

Soyez assurés que pour sa part, mon Gouvernement tiendra compte de vos recommandations pour en faire les lignes directrices de la politique nationale de la décentralisation de l’Union des Comores.

Honorable assistance,

Je voudrais, avant de clore mon propos, présenter mes compliments au Ministre de l’Intérieur et à l’ensemble du personnel de son Ministère, pour avoir réussi l’organisation de ces troisièmes Assises.

Je remercie également l’Union Européenne et plus particulièrement la France, ainsi que le Système des Nations Unies, pour leur accompagnement dans le processus de décentralisation dans notre pays.

A vous toutes et à vous tous, Mesdames et Messieurs, j’adresse mes remerciements et je vous souhaite plein succès, dans vos travaux.

Vive l’Union des Comores dans l’unité et la solidarité, Vive la coopération internationale, Je vous remercie.
Beit salam
و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Chef de l’Etat à l’ouverture des Assises Nationales sur la Décentralisation
Discours du Chef de l’Etat à l’ouverture des Assises Nationales sur la Décentralisation
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhtmrB0r77IKsCXjCvqy9u0ymLcJFg83egwhPRq4-nZmfE1HAsSFDalnMh8-PtnoleYmXRxiZESwPyHTI8Sr_9MIWul8PeuKAvNQN50E6mIVp_DJ9l4mZJ8vtc0hs1-WI8PmG83TKnMXpky/s1600/mini2_mini_Decentralisation.JPG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhtmrB0r77IKsCXjCvqy9u0ymLcJFg83egwhPRq4-nZmfE1HAsSFDalnMh8-PtnoleYmXRxiZESwPyHTI8Sr_9MIWul8PeuKAvNQN50E6mIVp_DJ9l4mZJ8vtc0hs1-WI8PmG83TKnMXpky/s72-c/mini2_mini_Decentralisation.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/06/discours-du-chef-de-letat-louverture.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/06/discours-du-chef-de-letat-louverture.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières