Discours du Chef de l’Etat lors de l’ouverture du Premier Festival d’Arts Contemporains

PARTAGER:

DISCOURS de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores lors de l'ouverture du Premier Festival d'Arts...

DISCOURS de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores lors de l'ouverture du Premier Festival d'Arts Contemporains des Comores


Palais du Peuple, le 13 juin 2012
* Honorable Assistance,
* Distingués Invités,
* Mesdames et Messieurs,
Assalam Allaykoum wa rahmatoullah taanla wa barakatouh
C'est un réel plaisir pour moi d'être parmi vous cet après midi, dans ce Palais du Peuple, à l'occasion de ce Premier Festival d'Arts Contemporains des Comores.
Je voudrais, tout d'abord, saluer la louable initiative d'organiser, dans notre pays, ce Premier Festival d'Arts Contemporains des Comores.
Je voudrais, ensuite, exprimer mes chaleureux remerciements à l'endroit de Madame Fatima Ousseni, de Monsieur Denis Balthazar, de Monsieur Ousmane Sow, mais aussi de toute l'équipe du Ministère de l'Education Nationale et de toutes les autres institutions, structures et personnalités, qui n'ont ménagé aucun effort, pour que ce Festival puisse passer du stade de projet, à celui d'un évènement culturel et artistique, qui restera, sans aucun doute, gravé dans tous les esprits.

Honorable assistance,

Ce premier Festival d'Arts Contemporains des Comores s'inscrit dans un ensemble de manifestations visant à traduire en actes, notre volonté de promouvoir et d'appuyer, autant que possible, les initiatives de redynamisation de la culture et des arts, dans notre pays.
En effet, l'organisation de ce Festival arrive tout juste après la tenue, ici à Moroni, de l'Atelier régional sur la politique culturelle de la Commission de l'Océan Indien.
D'autres évènements culturels ont eu lieu récemment dans notre pays, et d'autres suivront dès le mois prochain, dans le cadre des Jeux des Jeunes de l'Océan Indien, ils permettront d'enrichir les personnes et les peuples tout en étant l'expression même de la liberté.
J'aimerais, donc, rendre hommage aux artistes et créateurs comoriens, ces hommes et femmes qui ont le talent d'exprimer cette sorte de liberté et dont nombreux d'entre eux, ont connu la consécration sur des scènes régionales ou internationales.
Je formule le vœu que ce premier Festival d'Arts Contemporains des Comores, stimule la création artistique dans notre pays et lui procure la notoriété qu'elle mérite, surtout que les arts africains suscitent un intérêt croissant de la part de la communauté artistique internationale.
La présence ici, dans nos îles, de grandes personnalités scientifiques et d'artistes de renommée internationale, est la preuve de cet intérêt.
Puisse ce premier Festival, contribuer à accélérer le processus déjà engagé, de désenclavement de la culture et des arts comoriens.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais rappeler que la culture doit jouer un rôle significatif, dans le développement de notre pays car elle est une énergie vitale qui contribue à produire des biens de subsistance, à inventer des moyens d'action sur le monde, et à créer des objets pour le jugement esthétique.
C'est aussi grâce à cette énergie vitale que les hommes et les femmes ont cette compétence quasi miraculeuse et si particulière, de nouer, de dénouer et de transformer des relations sociales.
Nous devons donc faire en sorte que la culture et les arts servent la vie, dans la pluralité de ses dimensions. Les potentialités existent dans notre pays, il faut maintenant les transformer en actes, pour sortir les artistes d'ici et d'ailleurs de l'anonymat.
La culture comorienne, dans toutes ses dimensions, fait actuellement l'objet d'une attention toute particulière et ce, en dépit d'une conjoncture, qui n'est pas toujours facile.
Ainsi, mon Gouvernement et moi-même sommes déterminés à accompagner les efforts consentis, pour une meilleure valorisation de cette culture comorienne

Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,

La démarche artistique de ce festival, la thématique retenue et la pluridisciplinarité des exposants, sont autant d'ingrédients qui, j'en suis convaincu, feront de cet événement un succès.
Nous devons saisir l'opportunité de cette valorisation culturelle, pour consolider également l'image positive dont jouit notre pays, aujourd'hui.
Il nous faut à travers le fil conducteur retenu, à savoir la connaissance de soi, faire connaître et aimer les Comores aux jeunes de nos quatre belles îles, non seulement ceux de l'intérieur, mais aussi et surtout ceux de la Diaspora.
A tous, offrons-leur des ancrages à travers les valeurs culturelles car la connaissance de soi passe par la connaissance de son histoire, par la capacité à se projeter dans l'avenir et par la prise en mains de son destin.
Je souhaite donc vivement, que ce festival soit une opportunité de valoriser les structures culturelles existantes, je pense à notre Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques, à l'Université des Comores, au tout nouveau Centre Culturel et Artistique Comorien et à toutes les autres structures publiques et privées qui se consacrent à la culture et aux arts.

Honorable assistance,

Je ne peux clore mon propos sur ce Premier Festival d'Arts Contemporains des Comores, sans saluer l'initiative de ses promoteurs, d'en faire un vecteur pédagogique, en tissant des liens entre le monde scolaire et l'univers de la création artistique, tout en renforçant les échanges culturels et artistiques, entre les quatre îles comoriennes.
Je note effectivement, avec grand plaisir, que des élèves d'Anjouan, de Mohéli et de la Grande-Comore, et pourquoi pas ceux de Mayotte demain, sélectionnés par différents concours, participent activement à cet important événement.
C'est sur ces mots, que je déclare ouvert, ce Premier Festival d'Arts Contemporains des Comores, et que je lui souhaite, plein succès.
Je vous remercie.
Beit salam
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Chef de l’Etat lors de l’ouverture du Premier Festival d’Arts Contemporains
Discours du Chef de l’Etat lors de l’ouverture du Premier Festival d’Arts Contemporains
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhs5okIgMOMl8TiYf61rFAAeRaq8-x2CjHRSkbmIANhBihlfWZ4rJJdu91YAfyn66i9pKU8Zfl7TfNiLO-WeQvC2EQcsBNDEE2tfjUheTkNH6kfbdp1wlaBGXeLPqQu089y_VCKiqFdRKR6/s1600/artoff1954.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhs5okIgMOMl8TiYf61rFAAeRaq8-x2CjHRSkbmIANhBihlfWZ4rJJdu91YAfyn66i9pKU8Zfl7TfNiLO-WeQvC2EQcsBNDEE2tfjUheTkNH6kfbdp1wlaBGXeLPqQu089y_VCKiqFdRKR6/s72-c/artoff1954.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/06/discours-du-chef-de-letat-lors-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/06/discours-du-chef-de-letat-lors-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières